L’Encyclopédie/1re édition/HIVER

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 231).
HIVERNER  ►

HIVER, s. m. (Physiq. & Astron.) l’une des quatre saisons de l’année. Voyez Saison.

L’hiver commence le jour que le soleil est le plus éloigné du zénith, & finit lorsque la distance du soleil au zénith est moyenne entre la plus grande & la plus petite. Quel que soit le froid que nous ressentions dans cette saison, il est cependant prouvé par l’Astronomie, que le soleil est plus proche de la terre en hiver qu’en été. On trouvera aux articles Chaleur, Froid, la cause de la diminution de la chaleur en hiver.

Sous l’équateur, l’hiver, ainsi que les autres saisons, revient deux fois chaque année ; mais dans tous les autres lieux de la terre on n’a jamais qu’un seul hiver par an, & cet hiver pour l’hémisphere boréal arrive lorsque le soleil est dans le tropique du capricorne, & pour l’autre hémisphere, lorsque le soleil est dans le tropique du cancer ; ensorte que tous les habitans d’un même hémisphere ont l’hiver en même tems, & que les habitans d’un hémisphere ont l’hiver pendant que les autres ont l’été. Le jour du solstice d’hiver, qui tombe vers le 20 Décembre, est le plus court jour de l’année. Depuis ce jour jusqu’au commencement du printems, les jours vont en croissant, & cependant sont plus courts que les nuits, & cette double propriété des jours caractérise particulierement l’hiver. (O)

Hiver, (Iconograph.) cette saison, ainsi que les autres, se voit caractérisée sur les anciens monumens. C’est ordinairement chez les Grecs par des femmes, & chez les Romains par de jeunes hommes qui ont des aîles, que chaque saison est personnifiée, avec les attributs qui lui conviennent.

Sur un tombeau de marbre antique, découvert dans des ruines près d’Athènes, l’Hiver est représenté sous la figure d’une femme, dont la tête est couverte avec un pan de sa robe ; le génie, qui est à côté d’elle, est bien habillé, & tient pour tout symbole un liévre, parce que la chasse est alors le seul exercice de la campagne. Par d’autres monumens, l’hiver est désigné par un jeune garçon bien vêtu, bien chaussé, portant sur sa tête une couronne de rameaux sans feuilles, & tenant à la main des fruits ridés, ou des oiseaux aquatiques, comme des oies, des canards, &c. Voyez Saisons. (Iconog.)

Quelques modernes, qui ont crû faire des merveilles de s’éloigner de la simplicité de l’antique, représentent l’hiver sous la figure d’un vieillard qui se chauffe ; ou d’un homme couvert de glaçons, avec la barbe & les cheveux d’une grande blancheur, & dormant dans une grotte ; ou finalement, sous la forme d’une femme vêtue d’habits doublés d’une peau de mouton, & assise auprès d’un grand feu. (D. J.)