L’Encyclopédie/1re édition/HUMANITÉ

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 348).

HUMANITÉ, s. f. (Morale.) c’est un sentiment de bienveillance pour tous les hommes, qui ne s’enflamme guere que dans une ame grande & sensible. Ce noble & sublime enthousiasme se tourmente des peines des autres & du besoin de les soulager ; il voudroit parcourir l’univers pour abolir l’esclavage, la superstition, le vice, & le malheur.

Il nous cache les fautes de nos semblables, ou nous empêche de les sentir ; mais il nous rend séveres pour les crimes. Il arrache des mains du scélérat l’arme qui seroit funeste à l’homme de bien ; il ne nous porte pas à nous dégager des chaînes particulieres, il nous rend au contraire meilleurs amis, meilleurs citoyens, meilleurs époux ; il se plaît à s’épancher par la bienfaisance sur les êtres que la nature a placés près de nous. J’ai vû cette vertu, source de tant d’autres, dans beaucoup de têtes & dans fort peu de cœurs.

Humanité de Jesus-Christ se dit, en Théologie, de la nature humaine que le Verbe a pris en s’incarnant pour la rédemption & le salut du genre humain.

Nestorius ne pouvoit souffrir qu’on attribuât à la Divinité les infirmités & les bassesses de l’humanité, ni à celle-ci les attributs de la Divinité : ce qui l’engagea à soûtenir qu’il n’y avoit en Jesus-Christ qu’une nature. Voyez Nestorianisme.

L’humanité de Jesus-Christ consistoit à avoir pris un corps & une ame semblables aux nôtres, avec les infirmités qui sont les apanages & les suites de notre nature, excepté le péché, la concupiscence, &c. (G)

Humanités, s. f. pl. (Littérat.) signifient les lettres humaines, c’est-à-dire l’étude de la Grammaire, du Grec & du Latin, de la Poésie, de la Rhétorique & des anciens Poëtes, Orateurs, Historiens, en un mot tout ce qu’on a coutume d’enseigner dans les colleges, depuis la sixieme jusqu’à la Philosophie exclusivement. On dit d’un jeune homme qui s’est distingué dans toutes ces classes, qu’il a fort bien fait ses humanités. L’on tient que Calvin fit ses humanités au college de la Marche à Paris.

On appelle particulierement humanités, la classe de seconde, secunda Rhetorices ; & Professeurs d’humanités, humanitatis Professores, ceux qui remplissent cette chaire. Les autres classes, telles que la troisieme, la quatrieme, &c. s’occupent plus immédiatement de la Grammaire. On croit qu’on a nommé les Belles-Lettres humanités, parce que leur but est de répandre des graces dans l’esprit, & de la douceur dans les mœurs, & par-là d’humaniser ceux qui les cultivent. (G)