L’Encyclopédie/1re édition/HUMANITÉ
HUMANITÉ, s. f. (Morale.) c’est un sentiment de bienveillance pour tous les hommes, qui ne s’enflamme guere que dans une ame grande & sensible. Ce noble & sublime enthousiasme se tourmente des peines des autres & du besoin de les soulager ; il voudroit parcourir l’univers pour abolir l’esclavage, la superstition, le vice, & le malheur.
Il nous cache les fautes de nos semblables, ou nous empêche de les sentir ; mais il nous rend séveres pour les crimes. Il arrache des mains du scélérat l’arme qui seroit funeste à l’homme de bien ; il ne nous porte pas à nous dégager des chaînes particulieres, il nous rend au contraire meilleurs amis, meilleurs citoyens, meilleurs époux ; il se plaît à s’épancher par la bienfaisance sur les êtres que la nature a placés près de nous. J’ai vû cette vertu, source de tant d’autres, dans beaucoup de têtes & dans fort peu de cœurs.
Humanité de Jesus-Christ se dit, en Théologie, de la nature humaine que le Verbe a pris en s’incarnant pour la rédemption & le salut du genre humain.
Nestorius ne pouvoit souffrir qu’on attribuât à la Divinité les infirmités & les bassesses de l’humanité, ni à celle-ci les attributs de la Divinité : ce qui l’engagea à soûtenir qu’il n’y avoit en Jesus-Christ qu’une nature. Voyez Nestorianisme.
L’humanité de Jesus-Christ consistoit à avoir pris un corps & une ame semblables aux nôtres, avec les infirmités qui sont les apanages & les suites de notre nature, excepté le péché, la concupiscence, &c. (G)
Humanités, s. f. pl. (Littérat.) signifient les lettres humaines, c’est-à-dire l’étude de la Grammaire, du Grec & du Latin, de la Poésie, de la Rhétorique & des anciens Poëtes, Orateurs, Historiens, en un mot tout ce qu’on a coutume d’enseigner dans les colleges, depuis la sixieme jusqu’à la Philosophie exclusivement. On dit d’un jeune homme qui s’est distingué dans toutes ces classes, qu’il a fort bien fait ses humanités. L’on tient que Calvin fit ses humanités au college de la Marche à Paris.
On appelle particulierement humanités, la classe de seconde, secunda Rhetorices ; & Professeurs d’humanités, humanitatis Professores, ceux qui remplissent cette chaire. Les autres classes, telles que la troisieme, la quatrieme, &c. s’occupent plus immédiatement de la Grammaire. On croit qu’on a nommé les Belles-Lettres humanités, parce que leur but est de répandre des graces dans l’esprit, & de la douceur dans les mœurs, & par-là d’humaniser ceux qui les cultivent. (G)