L’Encyclopédie/1re édition/HUMORISTES

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 353).
◄  HUMORAL
HUMOROSI  ►

HUMORISTES, s. m. (Littérat.) nom des membres d’une fameuse académie de Rome. Voyez Académie.

L’académie des Humoristes a été fondée par Paul Marcius, qui se servit de Gaspard Silvianus pour rassembler les gens de lettres qu’il y avoit à Rome, & en former cette société, comme dit Janus Nicius dans l’éloge de Silvianus, Part. I. p. 32.

La devise de l’académie des Humoristes est une nuée, qui, s’étant élevée des eaux salées de la mer, retombe en pluie douce avec cet hémistiche de Lucrece, lib. VI. redit agmine dulci. Jéròme Alexandre, humoriste, a fait trois discours sur cette devise.

Les obseques de M. Peiresc furent célébrées dans l’académie des Humoristes, dont il étoit, en plus de quarante sortes de langues. Gassend. vita Peiresc, lib. VI. p. 399. Dict. de Trévoux.

Humoristes, (Med.) c’est le nom sous lequel sont désignés, sur-tout dans les écrits de Van-Helmont, les medecins de la secte galénique, dont la doctrine consistoit principalement à attribuer la plûpart des maladies aux seuls vices des humeurs, qu’ils faisoient consister dans leur intempérie ou leurs qualités viciées, lorsqu’elles ne se temperent pas les unes les autres, & qu’il y en a de dominantes. Voyez Humeur, Intempérie, Medecine, Medecin.