L’Encyclopédie/1re édition/LAMPTÉRIES

La bibliothèque libre.
◄  LAMPSAQUE
LANCASHIRE  ►

LAMPTÉRIES, (Littér.) λαμπτήρια, fête qui se faisoit à Palènes pendant la nuit, en l’honneur de Bacchus, & à la clarté des lampes.

Pausanias nous apprend que cette fête étoit placée immédiatement après la vendange, & qu’elle consistoit en une grande illumination nocturne, & en profusions de vin qu’on versoit aux passans.

Dès les premiers siecles du christianisme, on usa d’illuminations, non-seulement pour les réjouissances prophanes, mais pour celles qui tenoient à la religion ; c’est ainsi qu’on les employoit aux cérémonies du baptême des princes, comme un symbole de la vie de lumiere dans laquelle ils alloient entrer par la foi.

L’illumination de la chandeleur, dont le nom a tant de conformité avec les lamptéries des Grecs, peut être attribuée, dans son institution, à une condescendence des papes, pour s’accommoder à la portée des néophytes qui étoient mêlés avec les Gentils, & leur rendre la privation des spectacles moins sensible. J’aimerois donc mieux dire que le christianisme a tout sanctifié, qu’il a heureusement changé les lustrations des payens en purifications chrétiennes, que de soutenir que nos fêtes n’ont point d’analogie avec celles du paganisme, ou me persuader que leur ressemblance est un effet du hasard. (D. J.)