Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/LISIEUX

La bibliothèque libre.
◄  LISIERE
LISME  ►

LISIEUX, (Géog.) ancienne & jolie ville de France dans la haute Normandie, au Lieuwin, avec titre de comté, & un évêché suffragant de Rouen.

Lisieux se nomme en latin civitas Lexoviorum, Lixoviorum, Lexovium, Lixovium, Liciacensis civitas. Elle a tiré son nom, suivant l’abbé de Longuerue, des peuples Lexovii ou Lexobii. Sous les rois de France, elle fut la capitale d’un pays, qui est nommé dans les capitulaires, Lisvinus, Livinus, comitatus Lisvinus, le comté de Lisieux. Ce comté a été donné à l’évêque, qui, par-là, est devenu seigneur temporel de la ville. Il reconnoît, pour son premier évêque, Litarde, qui assista au concile d’Orléans l’an 511. Son évêché, l’un des plus considérables de la province, vaut 50 mille livres de rentes, & son palais épiscopal est une belle maison. Il y a à Lisieux une grande fabrique de toiles, de frocs & de pinchinas.

Cette ville est entre Seez & Verdun, en partie sur une côte, en partie dans une belle vallée, au confluent de l’Arbec & du Gasse qui, après s’être joints, prennent le nom de Touques. La position de Lisieux est à 3 lieues de Pont-l’évêque, à 18 S. O. de Rouen, 10 E. de Caen, 5 de la mer, 40 N. O. de Paris. Long. selon Lieutaud, 15d. 40′. 30″. lat. 49. 11.

Vattier (Pierre) est, que je sache, le seul homme de lettres dont Lisieux soit la patrie ; après être devenu médecin, & conseiller de Gaston, duc d’Orléans, il abandonna la Médecine pour cultiver la langue arabe. Nous lui devons la traduction françoise de Timur, & celle des califes mahométans d’Elmacinus, qui parut à Paris en 1657. (D. J.)