L’Encyclopédie/1re édition/MACÉDOINE, Empire de
MACÉDOINE, Empire de (Hist. anc.) Ce n’est point ici le lieu de suivre les révolutions de cet empire ; je dirai seulement que cette monarchie sous Alexandre, s’étendoit dans l’Europe, l’Asie, & l’Afrique. Il conquit en Europe la Grece, la partie de l’Illyrie où étoient les Thraces, les Triballiens & les Daces. Il soumit dans l’Asie, la presqu’île de l’Asie mineure, l’île de Chypre, l’Assyrie, une partie de l’Arabie, & l’empire des Perses qui comprenoit la Médie, la Bactriane, la Perse proprement dite, &c. Il joignit encore à toutes ces conquêtes une partie de l’Inde en-deçà du Gange. Enfin, en Afrique il possédoit la Lybie & l’Egypte. Après sa mort, cette vaste monarchie fut divisée en plusieurs royaumes qui tomberent sous la puissance des Romains. Aujourd’hui cette prodigieuse étendue de pays renferme une grande partie de l’empire des Turcs, une partie de l’empire du Mogol, quelque chose de la grande Tartarie, & tout le royaume de la Perse moderne. (D. J.)
Macédoine, (Géog. anc. & mod.) royaume entre la Grece & l’ancienne Thrace. Tite-Live, liv. XL. c. iij. dit qu’on la nomma premierement Pœonie, à cause sans doute des peuples Pœons qui habitoient vers Rhodope ; elle fut ensuite appellée Æmathie, & enfin Macédoine, d’un certain Macedo, dont l’origine & l’histoire sont fort obscures.
Elle étoit bornée au midi par les montagnes de Thessalie, à l’orient par la Béotie & par la Pierie, au couchant par les Lyncestes, au septentrion par la Migdonie & par la Pélagonie : cependant ses limites n’ont pas toujours été les mêmes, & quelquefois la Macédoine est confondue avec la Thessalie.
C’étoit un royaume héréditaire, mais si peu considérable dans les commencemens, que ses premiers rois ne dédaignoient pas de vivre sous la protection tantôt d’Athènes & tantôt de Thèbes. Il y avoit eu neuf rois de Macédoine avant Philippe, qui prétendoient descendre d’Hercule par Caranus, & être originaires d’Argos ; ensorte que comme tels, ils étoient admis parmi les autres Grecs aux jeux olympiques.
Lorsque Philippe eut conquis une partie de la Thrace & de l’Illyrie, le royaume de Macédoine commença à devenir célebre dans l’histoire. Il s’étendit depuis la mer Adriatique jusqu’au fleuve Strymon, & pour dire plus, commanda dans la Grece ; enfin, il étoit réservé à Alexandre d’ajoûter à la Macédoine, non-seulement la Grece entiere, mais encore toute l’Asie, & une partie considérable de l’Afrique. Ainsi, par les mains de ce conquérant, s’éleva l’empire de Macédoine sous un tas immense de royaumes & de républiques grecques ; & le débris de leur gloire fit un nom singulier à des barbares qui avoient été long-tems tributaires des seuls Athéniens.
Aujourd’hui la Macédoine est une province de la Turquie européenne qui a des limites extrèmement étroites. Elle est bornée au septentrion par la Servie, & par la Bulgarie, à l’orient par la romanie proprement dite, & par l’Archipel, au midi par la Livadie, & à l’occident par l’Albanie.
Les Turcs appellent cette province Magdonia. Saloniki en est la capitale : c’étoit autrefois Pella où nâquirent Philippe & Alexandre.
Mais la Macédoine a eu l’avantage d’être un des pays où S. Paul annonça l’évangile en personne. Il y fonda les églises de Thessalonique & de Philippe, & eut la consolation de les voir florissantes & nombreuses. (D. J.)