L’Encyclopédie/1re édition/MANÉGE

La bibliothèque libre.
◄  MANÉAGE
MANEQUIN  ►

MANÉGE, s. m. (Maréchall.) art de dompter, de discipliner, & de travailler les chevaux. Voyez Cheval.

Le manége, pris dans toute son étendue, embrasse tout ce qui concerne la figure, la couleur, l’âge, les tempéramens & les qualités des chevaux, leur pays respectif & leurs climats, la maniere de les nourrir & d’en multiplier l’espece, &c. les usages auxquels ils sont propres, soit la guerre, les haras, la selle ou le labour, & les moyens de les rendre propres à tous ces usages. Il embrasse aussi la connoissance des défauts & des maladies des chevaux, des remedes qui leur conviennent, avec les diverses opérations qui y ont rapport, comme écouer, châtrer, ferrer, ce qui est du ressort du maréchal. Voyez Maréchal, Ecouer, Chatrer, Ferrer, &c.

Ce mot se dit de l’art de monter à cheval, ou de manier un cheval avec avantage, non-seulement dans les mouvemens ordinaires, mais particulierement dans les dosses, airs, &c. Voyez Manier, Dosses, Airs, &c.

Manége par haut. C’est la façon de faire travailler les sauteurs qui s’élevant plus haut que le terre-à-terre, manient à courbettes, à croupades, à ballotades. V. Courbettes, Croupades, Ballotades.

Manége de guerre, est le galop inégal, tantôt plus écouté, tantôt plus étendu, dans lequel le cheval change aisément de main dans les occasions où on en a besoin.