L’Encyclopédie/1re édition/MANIGUETTE ou MELEGUETTE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MANILLE  ►

MANIGUETTE ou MELEGUETTE, s. m. (Hist. nat. des Epiceries.) graine étrangere nommée maniguetta ou meleguetta dans les boutiques ; par Cordus cardamomum piperatum, & par Geoffroy cardamomum majus, semine piperate.

Le maniguette est une graine luisante, anguleuse, plus petite que le poivre, rousse ou brune à sa superficie, blanche en-dedans, âcre, brûlante comme le poivre & le gingembre, dont elle a semblablement l’odeur. On nous en apporte en grande quantité, & on s’en sert à la place du poivre pour assaisonner les mets. Quelquefois on substitue cette graine au cardamome dans les compositions pharmaceutiques. Elle naît dans l’Afrique, dans l’île de Madagascar & dans les Indes orientales, d’où les Hollandois nous l’apportent ; mais personne jusqu’à ce jour n’a pris la peine de nous décrire la plante. On est avide de gagner de l’argent, & fort peu de l’avancement de la Botanique.

Je sais bien que Matthiole prétend que la meleguette ou maniguette est la graine du grand cardamome ; mais, premierement, le goût du grand cardamome est doux, très-agréable, & ne brûle pas la langue ; secondement, quand cela seroit, nous n’en serions pas plus avancés, car nous ignorons quelle est la plante qui produit le grand cardamome : on en connoît le fruit & rien de plus. (D. J.)