L’Encyclopédie/1re édition/MARSES, les

La bibliothèque libre.

MARSES, les, (Géog. anc.) en latin Marsi, anciens peuples d’Italie aux environs du lac Fucin, aujourd’hui le lac de Célano. On croit communément qu’ils avoient les Vestins au nord, les Pélignes & les Samnites à l’orient, le Latium au midi, & les Sabins à l’occident.

Les anciens leur donnoient une origine fabuleuse : les uns les faisoient venir d’Asie avec Marsyas le phrygien qu’Apollon vainquit à la lyre ; & d’autres les faisoient descendre d’un fils d’Ulysse & de Circé. On ajoutoit qu’ils ne craignoient point les morsures des serpens, & qu’ils savoient s’en garantir par certaines herbes & par les enchantemens.

Ce qu’il y a de plus vrai, c’est que les Marses étoient très-braves & dignes de jouir de la liberté ; dès qu’ils se virent accablés de contributions, & frustrés de l’espérance du droit de bourgeoisie romaine dont on les avoit flattés, ils résolurent de l’obtenir à la pointe de l’épée. Pour y parvenir ils se liguerent l’an de Rome 663, avec les Piscentins, les Pelignes, les Samnites, & les autres peuples d’Italie. On donna à cette guerre le nom d’italique, ou de guerre des Marses, & les Romains y perdirent deux consuls & deux batailles en deux années consécutives.

Les Marses devinrent ensuite la meilleure infanterie des Romains, & donnerent lieu au proverbe que rapporte Appien, que l’on ne peut triompher d’eux ni sans eux. Aujourd’hui le pays des anciens Marses fait partie de l’Abruzze septentrionale, autour du lac de Célano, dans le royaume de Naples. (D. J.)