L’Encyclopédie/1re édition/MELAS

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  MELANTHII
MÉLASSE  ►

Mélas, (Médec.) tache de la peau, superficielle, noirâtre, de couleur de terre d’ombre. Cette tache est exempte de douleur & d’excoriation, & la couleur de la peau n’y est altérée qu’à sa surface. Elle paroît peu différer des taches livides de quelques scorbutiques. Voyez Lentilles. (Y)

Mélas, (Géog. anc.) ce mot est grec, & signifie noir ; & parce que les fleuves dont le cours est lent, ou dont le fonds est obscur, paroissent avoir les eaux noires, les anciens ont appellé bien des rivieres du nom de Mélas. Il y en avoit une en Arcadie, une en Achaïe, une en Béotie, une en Migdonie, une en Macédoine, une en Pamphylie, une en Thessalie, & une en Thrace, dont le nom moderne est Sulduth ; enfin, une en Cappadoce ; on l’appelle aujourd’hui Carason.

Mélas Sinus, (Géog. anc.) golfe de Thrace, à l’embouchure de la riviere de même nom. L’île de Samo-Thrace étoit à l’entrée ; la ville de Cardia étoit au fond du golfe. Cette ville de Cardia s’appelle aujourd’hui Mégarisse, & donne son nom au golfe. L’île de Samandrachi est la Samo-Thrace des anciens. (D. J.)