L’Encyclopédie/1re édition/MENU

La bibliothèque libre.
◄  MENTZELE
MENUET  ►

MENU, adj. (Gram.) terme relatif à la masse. C’est l’opposé de gros & de grossier. On réduit les corps en poudres menues ou grossieres. On dit, ces parties de l’édifice sont trop menues ; alors il est synonyme à maigre. Voyez, dans les articles suivans, d’autres acceptions de ce mot.

Menues dimes. (Jurisprud.) Voyez au mot Dîmes l’article Menues dîmes.

Menus plaisirs ou simplement Menus, (Hist. mod.) c’est chez le roi le fonds destiné à l’entretien de la musique tant de la chapelle que du concert de la reine, aux frais des spectacles, bals, & autres fêtes de la cour.

Il y a un intendant, un trésorier, un contrôleur, & un caissier des menus, dont chacun en droit soi est chargé de l’ordonnance des fêtes, d’en arrêter, viser & payer les dépenses.

Menu, (Comm.) on entend par ce terme, dans les bureaux du convoi à Bordeaux, toutes les marchandises, généralement quelconques qui doivent droit au convoi, & qui se chargent sur les vaisseaux à petites parties.

On appelle registre du menu un des registres du receveur du convoi, où on enregistre toutes ces marchandises & les droits qu’elles payent.

On nomme aussi issue du menu les droits de sortie, qui sont dûs pour les marchandises qui sortent en petite quantité.

Les entrées du sel au menu se disent aussi à Bordeaux du sel blanc qui ne passe pas un quart.

La sortie du sel au menu est quand le sel qui sort ne passe pas une mine. Dictionn. de Commerce.

Menu, en terme de Commerce ; signifie quelquefois la même chose que détail. Ce marchand trafique tant en gros qu’en menu. Détail est plus usité. Voyez Détail, Dictionn. de Commerce.

Menu, en terme de pain d’épicier, désigne tous les ouvrages faits de pâte à menu, depuis la valeur d’un liard jusqu’à deux sols.

Menu, en terme de Diamantaire ; ce sont des diamans fort petits, qu’on taille néanmoins en rose ou en brillant comme les autres, avec cette différence qu’on les taille à moins de pans, ce qui fait des roses simples & des brillans simples.

Menus droits, (Chasse.) ce sont les oreilles d’un cerf, les bouts de sa tête quand elle est molle, le mufle, les dintiers, le franc boyau, & les nœuds qui se levent seulement au printems & dans l’été ; c’est le droit du roi.