L’Encyclopédie/1re édition/MODÉRATION

La bibliothèque libre.
MODERNE  ►

MODÉRATION, s. f. (Morale.) vertu qui gouverne & qui regle nos passions. C’est un effet de la prudence, par laquelle on retient ses desirs, ses efforts & ses actions dans les bornes les plus conformes à la bonté, à la fin, & à la nécessité ou l’utilité des moyens. Or, la prudence dirige notre ame à rechercher la meilleure fin, & à mettre en usage les moyens nécessaires pour y parvenir ; c’est pourquoi la véritable modération est inséparable de l’intégrité, aussi-bien que de la diligence, ou de l’application. Elle se fait voir principalement dans les actes de la volonté & dans les actions ; c’est la marque d’un esprit sage, & c’est la source du plus grand bonheur dont on puisse jouir ici bas. J’en crois Horace plus que Séneque. « Heureux, dit-il, celui qui peut modérer ses desirs & ses affections ; il n’est allarmé ni par les mugissemens d’une mer courroucée, ni par le lever ou le coucher des constellations orageuses ; que ses vignes soient maltraitées par la grêle, que ses espérances soient trompées par une moisson infidelle, il n’en est point troublé ; que les pluies, la sécheresse, la rigueur des hivers portent la stérilité dans ses vergers, ces sortes de malheurs ne le jettent point dans le désespoir ».


Desiderantem quod satis est, neque
Tumultuosum sollicitat mare
Nec sævus arcturi cadentis
Impeius, nec orientis hædi,
Nec verberatæ grandine vineæ,
Fundusque mendax, arbore nunc aquas
Culpante, nunc torrentia agros
Sydera, nunc hiemes iniquas.

Ode I. liv. III.

C’est qu’un homme modéré, content de ce que la nature lui offre pour ses vrais besoins, est bien éloigné de s’en faire de chimériques ; s’il s’est engagé dans le commerce pour prévénir l’indigence, ou pour procurer à ses enfans une subsistance honnête, sa vertu le soutient encore contre les disgraces de la fortune. (D. J.)

Modération, (Jurispr.) ce terme, dans cette matiere, signifie adoucissement ou diminution. Les juges supérieurs peuvent modérer la peine à laquelle le juge inférieur a condamné ; ils peuvent aussi, en certains cas, modérer l’amende, c’est-à-dire la diminuer. A