L’Encyclopédie/1re édition/MODERNE

La bibliothèque libre.
MODESTIE  ►

MODERNE, ce qui est nouveau, ou de notre tems, en opposition à ce qui est ancien. Voyez Ancien.

Médailles modernes sont celles qui ont été frappées depuis moins de trois cent ans. Voyez Médailles.

Modernes ; Naudé appelle modernes parmi les auteurs latins, tous ceux qui ont écrit après Boece. On a beaucoup disputé de la prééminence des anciens sur les modernes ; & quoique ceux-ci ayent eu de nombreux partisans, les premiers n’ont pas manqué d’illustres défenseurs.

Moderne se dit encore en matiere de goût, non par opposition absolue à ce qui est ancien, mais à ce qui étoit de mauvais goût : ainsi l’on dit l’architecture moderne, par opposition à l’architecture gothique, quoique l’architecture moderne ne soit belle, qu’autant qu’elle approche du goût de l’antique. Voyez Antique.

Moderne, adj. (Math.) se dit des différentes parties des Mathématiques & de la Physique, en comparant leur état & leur accroissement actuel, avec l’état où les anciens nous les ont transmises. L’Astronomie moderne a commencé à Copernic ; la Géométrie moderne est la Géométrie des infiniment petits ; la Physique moderne étoit celle de Descartes dans le siecle dernier, & dans ce siecle-ci c’est celle de Newton. Voyez Astronomie, Géométrie, Newtonianisme & Cartésianisme. (O)

Moderne, s. f. (Comm.) petite étoffe mêlée de fleurs, de poil, de fil, de laine & de coton ; sa largeur est de aune moins , ou d’une demi-aune entiere, ou d’une aune plus .