L’Encyclopédie/1re édition/NEUSTRIE

La bibliothèque libre.
◄  NEUSTRÉ

NEUSTRIE, (Géog.) c’est le nom qu’on imposa après la mort de Clovis, ou un peu auparavant, à une des parties principales de la France, qui comprenoit toutes les terres renfermées entre la Meuse & la Loire. On l’appella en latin Neustria, Neustrasia, ou Neuster, & quelquefois Neptricum, ou Neptria ; il n’est pas facile de deviner l’origine de ces deux derniers mots.

Vers le tems de Charlemagne, la Neustrie se trouva renfermée entre la Seine & la Loire : enfin, elle fut de nouveau resserrée dans les bornes où elle est aujourd’hui. Charles le Simple ayant été obligé de céder en 912 la Neustrie à Rollon, le plus illustre des barbares du Nord, elle perdit son nom, & prit celui de Normandie. (D. J.)

Neustrie, (Géog.) centre de l’Italie, entre la Ligurie & l’Emilie : les Lombards s’étant rendus maitres d’une partie de l’Italie, donnerent à l’imitation des François, les noms de Neustrie & d’Austrasie à une portion de leurs conquêtes. Ils appellerent Austrasie la partie qui étoit à l’orient, & Neustrie ou Hespérie, celle qui étoit à l’occident, & laisserent à la Toscane son ancien nom. (D. J.)