L’Encyclopédie/1re édition/NOGENT
NOGENT, (Géog.) grand bourg de l’Isle de France, à deux lieues de Paris, sur le bord de la Seine. Ce lieu est fort ancien, & son nom latin étoit Novigentum ou Novientum. C’étoit déja une bourgade au commencement du vj. siecle sous les enfans de Clovis. Ce fut là où Clodoald vulgairement appellé Saint Cloud, fils de Clodomir, se retira dans un monastere qu’il y fit construire, & dans lequel il mourut vers l’an 560. La dévotion que le peuple lui portoit, a fait changer le nom de Nogent en celui de Saint-Cloud. Voyez Saint-Cloud. (D. J.)
Nogent-le-Roi, (Géog.) en latin moderne Novigentum-regis ; petite ville de France, dans l’Orléanois, à 5 lieues de Chartres, & à 4 de Dreux. Elle est située dans un vallon où l’Eure commence à porter bateau. Longit. 18. 55. latit. 48. 30.
C’est ici que Philippe de Valois décéda le 23 Août 1350 ; quoiqu’il n’eût que 57 ans, dit Brantome, il mourut vieux & cassé. Il avoit épousé en secondes nôces, Blanche d’Evreux qui étoit dans la fleur de la jeunesse, & la plus belle princesse de son tems ; il l’aima beaucoup ; & elle avança sa carriere en répondant trop à sa passion.
Ce prince eut par engagement du roi de Majorque, les comtés de Roussillon & de Cerdeigne dans les Pyrénées ; il acquit de lui la baronnie de Montpellier en Languedoc ; enfin il paya beaucoup d’argent pour le Dauphiné. Tout cela est assez surprenant dans un regne si malheureux ; mais l’impôt du sel, le haussement des tailles, les infidélités sur les monnoies lui donnerent les moyens de faire ces acquisitions. L’état fut augmenté, mais il fut appauvri ; & si Philippe VI. eut d’abord le surnom de fortuné, son peuple ne put jamais prétendre à ce beau titre ; & lui-même en déchut bien depuis la bataille de Crecy. (D. J.)
Nogent-le-Rotrou, (Géog.) gros bourg de France, dans le Perche, dont il prétend être le chef-lieu, sur l’Huisne, au diocèse de Séez, élection de Mortagne. Ce lieu a pris son nom de Rotrou, comte de Perche ; & c’est pourquoi on l’appelle en latin Novigentum-Rotrodi ou Rotroci. Il est à 12 lieues S. E. d’Alençon, 12 N. E. du Mans, 28 S. O. de Paris. Long. 18. 22. lat. 48. 20.
C’est la patrie de Belleau (Remy), ancien poëte françois qui mourut à Paris en 1577. Il a fait une traduction des odes d’Anacréon, en vers françois, où il regne quelquefois de la naïveté & des graces naturelles ; mais ses pastorales ne pouvoient plaire qu’à Ronsard. (D. J.)
Nogent-sur-Seine, (Géog.) petite ville de France, en Champagne, sur la Seine, à 9 lieues de Montereau, 12 de Troyes & à 22 de Paris. Il y a bailliage, maréchaussée, & grenier à sel. Long. 21. 3. lat. 48. 25.