L’Encyclopédie/1re édition/NYCTALOPIE

La bibliothèque libre.

NYCTALOPIE, s. f. (Chirurgie.) maladie des yeux qui empêche de voir pendant le jour & non pas pendant la nuit, ou indisposition des yeux qui fait que la personne qui en est attaquée, voit mieux la nuit que le jour.

Ce mot vient du grec νύξ, nuit, & ἀλώπηξ, renard, parce qu’on dit que cet animal voit moins bien le jour que la nuit. Hippocrate a employé ce mot dans ce sens.

La nyctalopie vient, dit-on, de ce que les esprits sont trop dissipés dans le jour, & qu’ils le sont moins pendant la nuit. Voyez Vue.

La nyctalopie, selon Boerhaave, consiste en ce que l’uvée est sans mouvement, quoiqu’elle soit ouverte.

Nyctalopie se dit aussi d’une maladie des yeux toute contraire, qui empêche de voir lorsque le soleil se couche & que sa lumiere commence à diminuer. Voyez Aveuglement. C’est ce qu’on appelle en latin nocturna cæcitas.

En général on appelle de ce nom toute maladie qui empêche de voir à quelque tems particulier de la journée où les autres voient. Il n’y a aucuns signes auxquels on puisse reconnoître ces maladies ; on n’en juge que sur la déposition des malades ; ainsi on ne peut rien promettre sur la cure ; il est même difficile de saisir une indication positive, & l’on se retranche sur l’usage des remedes généraux qui sont souvent infructueux.

Dans les Transactions philosophiques, on trouve un exemple d’un jeune homme de vingt ans qui avoit été affecté de nyctalopie dès son bas âge, & si jeune même, qu’il n’étoit pas en état de dire quand elle avoit commencé. M. Parliam nous assure que ce jeune homme avoit la vûe très-bonne pendant le jour, mais qu’à la brune il ne voyoit plus du tout, & que la lumiere d’une chandelle ou le secours d’un verre, ne lui servoient de rien : que cependant en examinant ses yeux, il n’avoit pas trouvé qu’il y manquât rien ; qu’il n’avoit point non plus de vertige, ni d’autre maladie de tête à quoi on pût attribuer cette indisposition de sa vûe. Il s’élevoit sur ses yeux, comme nous le rapporte le sieur Parliam, une espece de nuage qui s’épaississoit par degrés comme un brouillard à mesure que le jour baissoit. Sa vûe étoit la même dans les différens aspects de la lune ; la lumiere du feu ou de la chandelle ne lui faisoient point de peine, & l’hiver & l’été étoient pour sa vûe la même chose.

Le docteur Briggs essaye de rendre raison de ce cas, de la maniere qui suit : « comme il s’éleve pendant le jour une grande quantité de vapeurs, qui se condensant par la fraîcheur du soir, retombent & rendent plus épais l’air qui est voisin de la terre ; les humeurs pouvoient être affectées de même dans les yeux de ce jeune homme, & devenir le soir plus grossieres & plus troubles : de même que nous voyons souvent l’urine devenir plus claire ou plus trouble, selon qu’elle est échauffée ou refroidie ; & qu’au moyen de cet épaississement des humeurs, les rayons éprouvant une réflexion ou une réfraction excessive, ne parviennent pas jusqu’à la rétine, ou ne l’affectent que foiblement ».