L’Encyclopédie/1re édition/PARATITLES

La bibliothèque libre.
◄  PARATILME
PARATRE  ►

PARATITLES, s. f. pl. (Jurisprud.) paratitla est un terme dérivé du grec, qui signifie extrait ou abregé sommaire des titres, & breve exposition des matieres.

Justinien s’est servi de ce terme dans la loi 1 au code de veteri jure enucleando, où il permet seulement de faire des paratitles, & non pas des commentaires sur le code & le digeste.

Quelques interpretes, tels que Mathieu Blastares, & après lui la Coste, ont cru que par ce terme de paratites Justinien avoit entendu un supplément de ce qui pouvoit manquer à chaque titre, & que l’on pouvoit suppléer par les autres titres du corps de droit.

Cujas au contraire, & plusieurs autres, tiennent que les paratitles ne sont, comme on l’a dit en commençant, qu’un abrégé ou sommaire des loix contenues sous chaque titre ; & c’est ainsi que l’on entend communément le terme de paratitles.

On sent assez l’utilité des paratitles, ou traités de droit qui tendent à éclaircir les matieres, à y mettre de l’ordre & de la netteté, & à rapprocher certains objets qui, quoique relatifs, se trouvent dispersés sous differens titres ; mais la défense de Justinien a été mal observée, en ce que les docteurs se sont donnés la liberté de faire des commentaires, qu’ils ont la plupart déguisés sous la dénomination de paratitles. Voyez Code, Digeste. (A)