L’Encyclopédie/1re édition/PASSERAGE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  PASSEPORT
PASSE-SOIE  ►

PASSERAGE, s. f. genre de plante, décrit sous le nom de lepidium. Voyez Lepidium.

Son fruit ressemble à la pointe d’une pique ; il est plein de semences qui sont pour la plupart d’une figure oblongue. Tournefort compte cinq especes de ce genre de plante.

La passerage vulgaire cultivée, lepidium vulgare latifolium, I. R. H. 216. en anglois the common grent broad leaved dittander, a la racine de la grosseur du pouce, blanchâtre, rampante sur terre, d’une saveur âcre & vive, mais qui disparoît bientôt. Ses tiges sont nombreuses, hautes de deux coudées, menues, cylindriques, lisses, remplies de moelle, branchues, couvertes d’une poussiere d’un verd de mer, qui se dissipe aisément. Ses feuilles sont alternes, longues, larges, pointues, semblables à celles du citronnier, molles, lisses, grasses, d’un verd foncé, dentelées à leurs bords ; celles qui sortent de la racine & du bas de la tige, sont portées sur de longues queues.

Ses fleurs naissent au sommet des tiges & des rameaux, petites, en croix, composées de quatre pétales blancs, ramassées en bouquets, nombreuses & portées sur des pédicules fort grêles. Il s’éleve de leur calice un pistil qui se change en un fruit très petit, applati, pointu en forme de pique, partagé en deux loges par une cloison mitoyenne, & remplies de menues graines oblongues & rousses.

Passerage, (Mat. med.) passerage vulgaire ou des boutiques ; & passerage sauvage ou cresson sauvage.

Ces deux plantes sont de la classe des plantes qui portent des fleurs en croix, ou crucifere de Tournefort, & sont comptées parmi les principaux antiscorbutiques. Elles contiennent abondamment le principe propre aux plantes de cette classe, c’est-à-dire l’alkali volatil spontané, & une huile essentielle. Ces principes les rendent très-analogues au cochlearia & au cresson ; aussi les traite-t-on pour les usages pharmaceutiques, de la même maniere que ces deux plantes, & les emploie-t-on dans tous les cas avec elles, ou en leur lieu. Voyez Cochlearia & Cresson.

Les feuilles & les racines de l’une & l’autre passerage étant pilées avec du beurre ou du sain-doux, & appliquées sur les cuisses & sur les jambes, passent pour appaiser très-efficacement les douleurs de sciatique. (b).