L’Encyclopédie/1re édition/PECUNIA

La bibliothèque libre.
◄  PÉCUNE

PECUNIA, (Droit romain.) suivant les jurisconsultes romains, le mot pecunia signifie non-seulement l’argent comptant, mais encore toutes sortes de biens, meubles & immeubles, droits même ou prétentions ; voyez pour preuve, le Digeste, liv. L. citre de la signification des mots & des choses. Ulpien, Hermogène, &c. (D. J.)

Pecunia, se prend quelquefois, dans les anciens livres de droit anglois, pour le bétail, & quelquefois pour d’autres biens ou marchandises, de même que pour de la monnoie ou de l’argent. Voyez Biens que l’on posséde en propre.

Lorsque Guillaume I. réforma les lois d’Edoward le confesseur, il fut ordonné que viva pecunia, les biens vivans, c’est-à-dire le bétail, ne seroit acheté ou vendu que dans les villes, & qu’en présence de trois témoins jugés capables.

Ainsi dans le grand terrier d’Angleterre, le mot pecunia se prend fort souvent pro pecude, de même que pâture ad pecuniam villæ.

Pecunia ecclesiæ se prenoit autrefois pour les biens de l’église, soit en fonds, soit en meubles.

Pecunia sepulchralis… c’étoit anciennement un argent que l’on payoit au prêtre, à l’ouverture d’un tombeau ou d’une fosse pour le bien & le repos de l’ame du défunt ; & que les anciens Anglo-Saxons appelloient la part de l’ame & animæ symbolum.