L’Encyclopédie/1re édition/PORTE-CRAYON

La bibliothèque libre.
◄  PORTE-COL

PORTE-CRAYON, (Peinture.) dont les peintres se servent ordinairement, est un cylindre de cuivre ou d’autre métal creusé, long de sept ou nuit pouces, & dont le diametre est d’environ trois lignes. Il y a une fente à chaque bout de cet instrument qui va jusqu’à son tiers, & chacune des parties qui sépare cette fente a une courbure qui les fait écarter l’une de l’autre vers le milieu d’un peu plus d’une ligne, & rapprocher par ses extrémités. Au corps de cet instrument sont deux anneaux de cuivre qu’on pousse plus ou moins vers ses extrémités, pour assujettir le crayon qu’on place entre ces parties fendues.

On fait des porte crayons plus petits qu’on renferme dans des étuis ou cylindres de cuivre ; ils différent des autres, en ce qu’on n’y met du crayon que d’un côté, & de l’autre une plume ou un pinceau. Ce cylindre ou étui a une fente qui commence vers son milieu & qui est du tiers de sa longueur, le long de laquelle on fait aller un bouton, qui tenant à ce corps du porte-crayon, le fait sortir de l’étui par le bout qu’on veut. Les porte-crayons sont divisés en pouces, & les pouces en lignes ; on varie les porte-crayons de forme, & on en fait de tout métal. Voyez les Pl. de Dessein.

Porte-crayon brisé, (Gravure en taille-douce.) est un porte-crayon représenté dans les Pl. de gravure ; il est composé de trois pieces, dont deux AB qui sont taraudées se montent sur les vis cc de la piece du milieu ON, dont l’extrémité N est une pointe non-aiguë qui sert à calquer les desseins, voyez Calquer ; l’autre est une pointe à piquer les desseins, c’est une aiguille à coudre montée dans une espece de petit porte-crayon c o, où elle est retenue par l’anneau r qui fait serrer les deux lames du porte-crayon contre l’aiguille. Les deux anneaux ss des autres pieces ont le même usage, si ce n’est qu’au lieu d’aiguille on met des crayons, soit de sanguine qui est une sorte de bol rouge ou mine de plomb, ou de pierre noire dure ou tendre, ou enfin de craie ; cet instrument fait ordinairement partie de l’étui de mathématique & est de cuivre, argent ou autre métal.