L’Encyclopédie/1re édition/PRÉDICATEUR

La bibliothèque libre.

PRÉDICATEUR, s. m. (Morale chrétienne.) ecclésiastique qui monte en chaire pour annoncer dans l’église les vérités du Christianisme. On a fait je ne sai combien de livres sur l’éloquence de la chaire, & les devoirs de prédicateur ; mais la Bruyere a dit en peu de mots sur ce sujet tout ce que je connois de plus vrai & de plus sensé. Voici sa réflexion.

« Il me semble, dit-il, qu’un prédicateur devroit faire choix dans chaque discours d’une vérité unique, mais capitale, terrible ou instructive, la traiter à fond & l’épuiser, abandonner toutes ces divisions si recherchées, si retournées, si remaniées & si différenciées, ne point supposer ce qui est faux, je veux dire que le grand ou le beau monde sait sa religion & ses devoirs, & ne pas appréhender de faire faire à ces bonnes têtes ou à ces esprits si raffinés des catéchismes ; ce tems si long, que l’on use à composer un long ouvrage, l’employer à se rendre si maître de sa matiere, que le tour & les expressions naissent dans l’action, coulent de source, se livrer après une certaine préparation à son génie & aux mouvemens qu’un grand sujet peut inspirer ; qu’il pourroit enfin s’épargner ces prodigieux efforts de mémoire, qui ressemblent mieux à une gageure qu’à une affaire sérieuse, qui corrompent le geste & défigurent le visage ; jetter au contraire par un bel enthousiasme la persuasion dans les esprits & l’alarme dans le cœur, & toucher ses auditeurs d’une toute autre crainte que de celle de le voir demeurer court ». (D. J.)

Prédicateur ou Prêcheur, prædicator, est le nom que prirent d’abord les religieux de S. Dominique, parce qu’ils prêcherent d’abord avec succès contre les hérétiques albigeois. C’est pourquoi on les appella freres prêcheurs. Voyez Dominicains.