L’Encyclopédie/1re édition/QUADRUPLE

La bibliothèque libre.

QUADRUPLE, s. m. (Monnoie.) monnoie d’or qui vaut quatre fois autant que l’espece dont elle est une des augmentations. Le quadruple de la pistole d’Espagne s’appelle aussi piece de quatre pistoles, qui sur le pié d’onze livres la pistole d’Espagne, vaut quarante-quatre livres monnoie de France.

Le quadruple louis est une piece d’or fabriquée sous le regne de Louis XIII. en 1641 ; elle a d’un côté pour légende, Christus vincit, regnat, imperat ; & de ce même côté il y a au milieu de cette espece, une croix couronnée de quatre couronnes, & cantonnée de quatre fleurs de lys. Elle a de l’autre côté pour légende, Ludovicus decimus tertius Dei gratiâ Francorum rex, avec la tête de Louis XIII.

Le quadruple pese 10 deniers 12 grains trébuchans, & valoit sous Louis XIII. vingt livres. (D. J.)

Quadruple-croche, s. f. en italien quatri-croma, est une note de musique qui ne vaut que le quart d’une croche, ou la moitié d’une double croche. Il faut soixante-quatre quadruples-croches pour une mesure à quatre tems : mais on n’employe guere cette espece de notes. Voyez Valeur des notes.

La quadruple-croche est presque toujours liée avec d’autres notes de pareille ou de différente valeur, & se figure ainsi Encyclopedie-13-p648-quadruple1.PNG ou Encyclopedie-13-p648-quadruple2.PNG Elle tire son nom du quadruple crochet par lequel on la désigne. (S)