L’Encyclopédie/1re édition/QUINTE-ESSENCE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quinte-essence, s. f. (Chimie & Méd.) c’est l’extraction de l’huile essentielle des végétaux & son mélange avec l’alkool rectifié. Cette préparation distillée donne un esprit des plus pénétrans, & le remede le plus sûr en qualité de cordial de tous ceux que l’on connoisse.

Une goutte d’huile essentielle divisée ainsi par une quantité considérable d’esprit-de-vin, mêlée dans un verre de vin d’Espagne ou de quelque autre liqueur, fait une boisson des plus gracieuses & capable de ranimer les esprits dans la syncope, la lypothimie, les suffocations hystériques, & autres symptomes fâcheux ; mais l’usage de ces mélanges spiritueux, nuds & dépouillés de leur véhicule devient un remede préjudiciable, attendu qu’ils produisent un acrimonie inflammatoire, pris à l’intérieur & appliqués extérieurement.

Ainsi on ne doit employer ces moyens qu’après avoir pris toutes les précautions possibles pour prévenir les funestes effets de leur usage, comme de faire prendre des adoucissans, des délayans, ou de diviser la quinte-essence dans un grand véhicule.