L’Encyclopédie/1re édition/RÉFECTION

La bibliothèque libre.
◄  REFE

RÉFECTION, s. f. dans l’économie animale, espece de réparation subite des forces, qui se fait aussitôt qu’on a pris des alimens.

L’homme le plus affamé n’a qu’à prendre un bon consommé, ou une rotie au vin, il se sentira un peu refait pour le moment, & comme fortifié avant que d’avoir rien avalé. La connoissance de l’économie animale en donne la raison ; il y a sur la langue, comme par tout le corps, des veines absorbantes qui sucent, ou pompent, ou aspirent les parties les plus mobiles & les plus nourrissantes des alimens qu’on mâche pour les porter au cœur par les jugulaires. Gonflez d’air la langue après l’avoir laissée long-tems se macérer dans l’eau, vous verrez l’air poussé par ses plus petits pores ; cette expérience réussit encore mieux dans le ventricule, & démontre assez la vérité de ce que je dis pour ne pas citer ces plantes, & autres matieres, qui comme l’achemella ou bidens sec, le suc d’orge, de réglisse, la pâte de guimauve, le sucre, le cachou même qui se fondent totalement dans la bouche, sans laisser de sédiment, ou du-moins que très-peu ; nouvelle preuve des vaisseaux absorbans.

Refection, (Jurisprud.) en matiere de visites de bâtimens & autres ouvrages, signifie reconstruction. Voyez Batiment, Réparations, Expert, Visite. (A)