L’Encyclopédie/1re édition/RADIUS

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  RADIS

RADIUS, s. m. terme d’Anatomie, est un os long & mince, qui accompagne le cubitus depuis le coude jusqu’au poignet. Voyez nos Pl. d’Anat. & leur explication.

Le rayon ne touche l’os du coude que par ses extrémités, dont la supérieure, qui a la figure d’une petite tête arrondie, est reçue par ce dernier, qu’il reçoit à son tour, formant par cette double articulation, une espece de ginglyme imparfait. Voyez Cubitus.

Son extrémité supérieure, qui roule dans la petite cavité sigmoïde de l’os du coude, est couverte d’un cartilage, & a à son sommet une petite cavité ronde qui reçoit l’apophyse externe de l’humerus, & au-dessous une tubérosité pour l’attache du biceps.

L’extrémité intérieure des rayons est plus grosse que la supérieure, & a, outre la cavité sigmoïde latérale interne, deux autres cavités à son extrémité, qui reçoivent les os du poignet ; & à la partie latérale externe, une petite apophyse nommée stiloïde.

Le rayon & l’os du coude sont un peu courbés, ce qui fait qu’ils ne se touchent que par leurs extrémités. Ils sont tous deux attachés par un ligament membraneux très-fort. Voyez Bras.