L’Encyclopédie/1re édition/REGLÉ, REGULIER

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  REGLE
REGLEMENT  ►

REGLÉ, REGULIER, (Gramm. Synon.) Réglé & régulier n’ont pas toujours les mêmes usages : l’un & l’autre se dit des personnes & des choses, mais avec des significations bien différentes. On dit un homme réglé dans sa conduite, pour dire un homme qui n’agit point par caprice. On dit dans le même sens un esprit réglé ; on dit aussi des mœurs réglées, pour de bonnes mœurs ; une vie réglée, pour une vie pure & innocente.

Le mot de réglé s’étend à mille choses qui se font dans les formes ; une dispute réglée, c’est une dispute qui se fait à dessein, & non pas par hasard ; un repas réglé, un festin réglé, c’est un repas & un festin de cérémonie ; un commerce réglé, c’est un commerce établi. On dit des heures réglées, c’est-à-dire de certaines heures qui sont toujours les mêmes. On dit encore un geste réglé, &c.

Régulier, outre qu’il se dit au propre, les clercs réguliers, la discipline réguliere, il se dit au figuré d’un ami qui s’acquitte exactement de tous les devoirs de l’amitié ; c’est un ami régulier.

Nous disons une femme réguliere, pour dire une honnête femme qui garde toutes les bienséances ; mais il faut remarquer qu’une femme réguliere n’est pas une femme dévote : réguliere dit moins que dévote ; & la plûpart des femmes qu’on appelle régulieres, ne sont que de vertueuses payennes : elles ont beaucoup de modestie, & très-peu de dévotion.

On dit régulier des choses qui sont faites dans les formes, ou selon les regles de l’art ; une procédure réguliere, un bâtiment régulier, un discours régulier, une construction réguliere. Nous disons des traits réguliers, une beauté réguliere, un mouvement régulier, pour un mouvement égal & uniforme. Tous ces exemples font voir que réglé & régulier ne se disent point indifféremment. On dit néanmoins dans le même sens écrire réglément, ou écrire régulierement toutes les semaines. (D. J.)

Reglé, adj. (Architect.) On dit qu’une piece de trait est réglée quand elle est droite par son profil, comme sont quelquefois les larmiers, arriere-voussures, trompes, &c. (D. J.)