Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/RENETTE, RAINE, CROISETTE

La bibliothèque libre.
◄  RENEN
RENFAITER  ►

RENETTE, RAINE, CROISETTE, s. f. (Hist. nat. Icthyolog.) rana arborea ; c’est la plus petite espece de grenouille, on l’a nommée en latin rana arborea, parce qu’elle grimpe sur les arbres ; elle a toute la face supérieure du corps d’une belle couleur verte, & toute la face inférieure est blanchâtre, à l’exception des piés qui ont une couleur brune ; il y a de chaque côté du corps une ligne d’un jaune clair qui sépare la couleur verte de la couleur blanchâtre ; ces lignes commencent aux deux narines, elles passent chacune sur l’un des côtés de la tête & du corps, & descendent le long des jambes de derriere. Les doigts ont à leur extremité une sorte de petit bouton rond & charnu. Le mâle ne differe de la femelle, qu’en ce qu’il a la gorge brune.

Selon M. Raisel, les renettes passent presque tout l’été sur des arbres où elles se nourrissent d’insectes ; elles se retirent l’hiver dans la fange des marres ; elles croassent au commencement du printems avant toutes les autres especes de grenouilles & leur croassement se fait entendre aussi beaucoup plus loin ; elles s’accouplent dans l’eau sur la fin du mois d’Avril : les vers ou plutôt les tétards qui proviennent du frai de renettes, ne prennent la forme de grenouille que deux mois & plus après qu’ils sont éclos. Journal étranger, Juillet 1754. p. 168. Voyez Grenouille.

Renette, s. f. instrument de fer dont les Bourreliers se servent pour marquer des raies sur le cuir qu’ils emploient ; cet instrument est une grande bande de fer de la largeur d’un pouce ployée en deux, ce qui donne à l’instrument deux branches d’environ 12 ou 14 pouces de long ; l’une des deux branches est de quelques lignes plus longue que l’autre, & la plus courte est un peu recourbée en-dehors par le bout. Vers le milieu de la longueur des deux branches est une vis de fer, qui sert à éloigner ou approcher les deux branches ; l’usage de la renette est de servir à tracer des raies sur les bandes de cuir au moyen de l’extremité de la branche recourbée, tandis que l’extrémité droite ne fait que glisser le long de la coupe du cuir, & sert en quelque façon de regle pour tracer la raie bien droite. Voyez la fig. 23. Pl. du Bourrelier.

Renette, s. f. terme de Manége ; c’est un instrument d’acier, qui sert à trouver une enclouüre dans le pié du cheval.