L’Encyclopédie/1re édition/ROSÈS

La bibliothèque libre.
◄  ROSEREAUX
ROSETTE  ►

ROSÈS, (Géog. mod.) ville d’Espagne, dans la Catalogne, au Lampurdam, sur la Méditerranée, au fond d’un golfe de même nom, à 8 lieues au nord-est de Gironne. Elle est munie d’une bonne citadelle, qui est sur le bord de la mer près du port. Les vaisseaux mouillent au milieu de la baie par quinze ou dix-huit brasses d’eau, fond d’herbe vaseux.

Selon Silva, Poblæ de Espana, p. 250. la ville de Rosès doit sa fondation aux Rhodiens, qui sortis de leur île, passerent en Espagne, 910 ans avant la naissance de Jesus-Christ, & y bâtirent cette ville, à laquelle ils donnerent le nom de Rhodé, en mémoire de leur patrie. Selon la vérité de l’histoire, Rosès n’étoit qu’une abbaye, lorsque Charles-Quint y fit bâtir une ville & une forteresse, à trente-cinq toises de la mer, en rase campagne. Cette ville a la mer Méditerranée à son midi, la plaine de Lampurdan à son couchant, les Pyrénées à son levant & à son septentrion. La forteresse qui la défend, est à cinq bastions, revêtus de pierre de taille.

Cette ville se glorifie d’avoir été la seule de Catalogne qui ait toujours été fidele au roi Philippe V. Elle a été prise & reprise plusieurs fois dans le dernier siecle ; enfin elle est restée à l’Espagne par le traité de Riswick, l’an 1697. Long. 20. 47. lat. 42. 11. (D. J.)