L’Encyclopédie/1re édition/SALVE

La bibliothèque libre.
◄  SALUCES

SALVE, s. f. (Fortification.) salut militaire, qui se fait par la décharge d’un grand nombre d’armes à feu en même tems. Voyez Salut.

Dans les Transactions philosophiques, M. Robert Clarke nous rend compte d’un effet surprenant que produisit une salve ou quelques décharges de mousquetterie.

A la proclamation de la paix en 1697, deux corps de cavalerie furent rangés de maniere que le centre se trouvoit vis-à-vis la porte d’un boucher, qui avoit un chien le plus gros & le plus hardi qu’il y eût à Londres. A la premiere décharge le chien qui dormoit dans la maison couché auprès du feu, courut en-haut, & se cacha sous un lit qui étoit dans une chambre au premier étage : comme la servante le battoit pour le faire descendre, lui qui n’avoit jamais monté l’escalier, on fit une seconde décharge, à laquelle le chien se leva, sortit de dessous le lit, & fit plusieurs tours dans la chambre, tremblant & frissonnant comme s’il étoit aux abois, & à la troisieme décharge, le chien après avoir fait encore un tour ou deux dans la chambre, tomba par terre & mourut sur le champ, en jettant du sang par le nez & par la gueule. Chambers.

Dans les salves, il est défendu en France par une ordonnance du premier Août 1681, de charger les pieces d’une plus grande quantité de poudre que du poids du quart du boulet. (q)