Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/SAPHIR

La bibliothèque libre.
◄  SAPHENE
SAPHORIN  ►

SAPHIR, s. m. (Hist. nat.) pierre précieuse, bleue ; elle est transparente & d’une dureté qui ne le cede qu’au diamant & au rubis. Sa couleur se dissipe au feu sans que pour cela la pierre entre en fusion.

Relativement à la couleur, on compte quatre différentes especes de saphirs : 1°. Le saphir d’un bleu céleste, ou d’un bleu d’asur ; c’est celui que l’on regarde comme le plus beau. C’est ce saphir que quelques auteurs appellent saphir mâle ; on le nomme aussi cyanus, parce qu’il est de la couleur des barbots. 2°. Le saphir d’un bleu foncé ; il est moins estimé que le précédent. 3°. Le saphir d’un bleu clair, tirant un peu sur le verd d’eau ; quelques auteurs le nomment saphirus prasitis. 4°. Le saphir très-clair, dans lequel la teinte bleue est presqu’entierement imperceptible. Il n’y a, pour ainsi dire, que la dureté qui mette de la différence entre lui & le diamant ; ce dernier a quelquefois été appellé saphir femelle : d’autres l’ont appellé leuco-saphirus.

Wallerius dit que les saphirs sont ordinairement d’une forme octogone, ou d’un plus grand nombre de côtés ; mais les relations des voyageurs nous apprennent qu’on les trouve communément sous la forme de petits cailloux roulés dans quelques rivieres des Indes orientales, de même que presque toutes les autres pierres précieuses. Les plus beaux saphirs viennent des royaumes de Pégu, de Bisnagar, de Cambaye & de l’île de Ceylan. Ceux qui se trouvent en Bohème, en Silésie, en Saxe, &c. n’ont ni la dureté, ni la vivacité de la couleur des saphirs d’orient.

Il y a tout lieu de croire que la couleur du saphir est dûe au cuivre. Quand on veut priver cette pierre de sa couleur & en faire un diamant, on la met dans un creuset après l’avoir bien entourée de sable fin, parfaitement lavé pour le dégager de toute saleté ; lorsque le saphir aura été ainsi environné de sable, on couvrira le creuset d’un couvercle qu’on luttera bien exactement ; on exposera le creuset au fourneau de verrerie pendant douze heures ; au bout de ce tems on le retirera peu-à-peu, & le saphir aura perdu toute sa couleur ; mais il faudra le faire retailler.

Pour contrefaire le saphir il n’y aura qu’à joindre du saffre, ou du bleu des Emailleurs, à la composition du verre ; on fera des essais pour savoir la quantité de cette matiere qu’il conviendra de joindre au verre.

Le saphirus des anciens n’étoit point la pierre dont on vient de parler, c’étoit le lapis lazuli ; quant au saphir, ils l’appelloient cyanus. (—)

Saphir, (Mat. médic.) Voyez Fragment Précieux.