L’Encyclopédie/1re édition/SARCOCOLLE

La bibliothèque libre.

SARCOCOLLE, s. f. (Hist. des drogues exot.) en grec σαρκοκόλλη, en latin sarcocolla, & par les Arabes ausarot, est un suc gommeux, un peu résineux, composé de petits grumeaux, ou de petites parcelles comme de miettes blanchâtres, ou d’un blanc roux, spongieuses, friables : ces miettes jettent un éclat qui les fait briller par intervalles. Ce suc est d’un goût un peu âcre, amer, avec une certaine douceur fade, desagréable, & qui excite des nausées ; ces parcelles paroissent être des fragmens de larmes, & ne sont guere plus grosses que des graines de pavot.

La sarcocolle obéit sous la dent ; elle se dissout dans l’eau : lorsqu’on l’approche d’une chandelle, elle bout d’abord, & jette ensuite une flamme brillante ; on doit choisir celle qui est spongieuse, blanche & amere. On l’apporte de Perse & d’Arabie. Il y a une autre sorte de sarcocolle brune, sordide & en masse dont Po net fait mention ; mais c’est une sarcocolle impure qu’on doit rejetter.

La plante qui donne ce suc gommeux, n’a été décrite par aucun auteur, soit ancien, soit moderne, de sorte qu’on ne la connoit pas encore aujourd’hui ; les Grecs n’employoient la sarcocolle qu’extérieurement pour dessécher les plaies ; & en effet, elle peut servir à les déterger & les consolider ; elle entre dans l’onguent mondicatif de résine. (D. J.)