L’Encyclopédie/1re édition/SOCIAL

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  SOCIABLE
SOCIÉTÉ  ►

SOCIAL, adj. (Gramm.) mot nouvellement introduit dans la langue, pour désigner les qualités qui rendent un homme utile dans la société, propre au commerce des hommes : des vertus sociales.

Social, (Comm.) ce qui appartient à une société, ou qui est fait en son nom. On dit qu’un billet, ou autres actes, sont signés du nom social, lorsqu’un ou deux associés les ont signés du nom de la société. Dans ces écritures on met tous les noms des associés, ou l’on y ajoute le nom de compagnie, N. N. & compagnie. Voyez Nom social, Société & Compagnie.

Sociale, guerre, (Hist. rom.) on appella guerre sociale ou des alliés, celle des peuples du Latium ou du pays Latin, contre les Romains. Cette guerre fut entreprise par les alliés, l’an de Rome 663, pour obtenir le droit de bourgeoisie que la république leur refusoit.

Les peuples du Latium supportoient les charges de la république, & cependant n’étoient point admis aux dignités, & n’avoient pas même le droit de suffrage. Il est vrai que dans les tems difficiles, pour les attacher plus étroitement à la république, on s’étoit quelquefois relâché là-dessus, par exemple, dans la seconde guerre punique ; mais quand le péril fut passé, les Romains firent regarder ces concessions comme des graces passageres, & qui ne fondoient point de droits.

Cependant les peuples alliés représentoient toujours qu’il étoit juste qu’ils eussent part aux honneurs d’un état, dont ils avoient étendu l’empire par leur vaillance. Ces peuples donc outrés d’être exclus du droit de bourgeoisie, résolurent d’en obtenir l’effet les armes à la main ; ils s’associerent ensemble, réunirent leur ressentiment commun, signerent une ligue, & se donnerent réciproquement des ôtages.

Il y eut entre eux & la république des combats sanglans, des batailles & des prises de villes. La fortune passa plus d’une fois dans l’un & l’autre parti. Enfin le sénat s’appercevant que la république ne remportoit pas même de victoires qui ne lui fussent funestes, & qu’en faisant périr des alliés, elle perdoit autant de soldats qui composoient auparavant ses armées, ce corps si sage leur accorda insensiblement le droit de bourgeoisie romaine. Mais suivant sa politique ordinaire, il réduisit ce droit presque à rien, par la forme qu’il donna au traité ; de sorte que ce droit de bourgeoisie, qui avoit coûté tant de sang aux alliés, ne devint presque à leur égard, qu’un vain titre, sans fonctions & sans autorité. (D. J.)