L’Encyclopédie/1re édition/STAPHYLOME ou CHUTE DE L’UVÉE

La bibliothèque libre.

STAPHYLOME ou CHUTE DE L’UVÉE, s. m. (Chirurg.) maladie de l’œil, formée par la membrane uvée qui passe au-travers de la cornée ouverte, par une plaie ou un ulcere, voyez Uvée & Cornée. Ce mot vient du grec σταφυλὴ, uvée, grain de raisin, à raison de la couleur noire de la membrane qui fait saillie.

Le staphylome differe, suivant le volume de la tumeur : lorsqu’elle est considérable, elle occasionne beaucoup de difformité à l’œil, & de douleur au malade, par l’imitation que cause la rencontre des cils & le mouvement des paupieres. Cette espece de tumeur détruit entierement la vûe ; on ne peut guérir les malades, qu’en liant la tumeur si la base est étroite, ou en l’ouvrant si la base est large ; dans l’un & l’autre cas l’œil se vuide dès l’instant par l’incision, ou après la chûte de la ligature, & le malade perd l’organe affecté. Si l’ouverture ou l’ulcere de la cornée est petite, la tumeur de l’uvée est appellée myocephalon, tête de mouche par rapport à sa ressemblance à la tête de cet insecte. J’en ai guéri plusieurs de cette nature, en faisant souffler sur la tumeur deux ou trois fois par jour un collyre sec, avec la tuthie & le sucre candi en poudre. S’il y a inflammation à la conjonctive, on a égard à cet accident. Voyez Ophthalmie.

Le staphylome est une espece d’hernie de l’uvée ; on pourroit essayer de le guérir, pourvû qu’il ne soit point d’un volume trop considérable, en le comprimant légerement par des compresses & un bandage appliqués sur la paupiere à l’endroit qui répond à la tumeur, ou comme le propose M. de la Faye dans ses remarques sur les opérations de Dionis, par une petite lame de corne fort mince & concave, qui étant mise entre l’œil & la paupiere, entoureroit exactement & immédiatement le globe de l’œil. Ce moyen, dit cet auteur, pourroit faire rentrer peu-à-peu la partie de l’uvée qui forme le staphylome. (Y)