L’Encyclopédie/1re édition/TAEL

La bibliothèque libre.
◄  TAEDA

TAEL, s. m. (Poids chinois.) les Portugais disent telle, & les Chinois, leam. C’est un petit poids de la Chine, qui revient à une once deux gros de France, poids de marc ; il est particulierement en usage du côté de Canton. Les seize taels font un catis, cent catis font le pic, & chaque pic fait cent vingt-cinq livres poids de marc. Savary. (D. J.)

Tael d’argent, (Monnoie du Japon) monnoie de compte du Japon, qui passe encore à la Chine pour vraie monnoie. Le taël d’argent japonois, vaut trois guldes & demi d’Hollande. (D. J.)

Tael-pe, s. m. (Hist. nat.) nom d’un animal aussi petit qu’une hermine, dont les Chinois de Pékin font des fourrures. Ces animaux se trouvent dans la Tartarie orientale, chez les Tartares appellés Kalkas ; ce sont des especes de rats, qui forment dans la terre des rangées d’autant de trous qu’il y a de mâles dans la société ; l’un d’eux fait toujours sentinelle pour les autres à la surface de la terre, dans laquelle il rentre à l’approche des chasseurs ; ces derniers entourent leur retraite, ils ouvrent la terre en deux ou trois endroits, jettent de la paille allumée dans les trous qu’on y a faits, & par là ils font sortir ces petits animaux de leurs trous.