L’Encyclopédie/1re édition/THYROIDIENNE, glande

La bibliothèque libre.
◄  THYROIDE

THYROIDIENNE, glande, (Anat.) c’est une grosse masse glanduleuse, blanchâtre, qui couvre antérieurement la convexité du larynx. Elle paroît d’abord comme formée de glandes, ou portions oblongues unies ensemble par leurs extrémités inférieures au-dessous du cartilage cricoïde, de sorte qu’elles représentent assez grossierement une figure semilunaire, ou une espece de croissant dont les cornes sont en haut, & le milieu en bas. Elle est médiocrement épaisse, & elle est latéralement courbée, comme le cartilage thyroïde dont elle a reçu le nom. Les deux portions latérales sont appliquées sur les muscles thyro-hiodiens ou hyo-thyroïdiens, & la partie moyenne ou inférieure embrasse les muscles crico-hyoïdiens. Les muscles thyropharyngiens inférieurs jettent des fibres charnues sur cette glande. Ces mêmes muscles communiquent de part & d’autres par quelques fibres charnues avec les muscles sterno-thyroïdiens & avec les hyo-thyroïdiens.

Elle paroît de la même espece que les premieres glandes salivaires ; mais elle est plus ferme. On a cru en avoir trouvé le conduit de décharge ; mais c’étoit un vaisseau sanguin qui en avoit imposé. Il s’y rencontre quelquefois une traînée, comme une espece de corde glanduleuse, qui va devant le cartilage thyroide, & disparoît devant la base de l’os hyoïde.

Cette corde glanduleuse part du milieu de la base commune des portions latérales, & va se perdre entre les muscles sterno-hyoïdiens, derriere la base de l’os hyoïde, entre la base de cet os & la base de l’épiglotte, par lequel elle est attachée à la base de la langue. (D. J.)