L’Encyclopédie/1re édition/TRICEPS
TRICEPS, en Anatomie, est un muscle de la cuisse, qui a trois portions ; c’est pourquoi on peut fort bien le distinguer en trois muscles, qui viennent tous trois de l’os pubis, & se terminent à la ligne osseuse du fémur, dont ils occupent la plus grande partie.
Le triceps supérieur vient de l’angle de l’os pubis, & se portant à la partie interne de la cuisse, va se terminer à la partie moyenne de la ligne osseuse du fémur.
Le triceps moyen vient de la branche de l’os pubis au-dessous du supérieur, & se termine à la ligne osseuse du fémur au-dessus de ce même muscle.
Le triceps inférieur, qui est le plus grand des trois, vient de la branche & de la tubérosité de l’ischion, & va se terminer tout le long de la ligne osseuse du fémur jusqu’à l’endroit où cette ligne se divise en deux pour aller à chaque condile, de là ce muscle fournit un tendon qui va s’attacher à la partie latérale interne du condile interne du fémur.
Le triceps de l’avant-bras, voyez Anconé.
Triceps, (Mythol.) on donnoit à Mercure le surnom de Triceps, ou à trois têtes, parce qu’il se trouvoit également en fonctions, dans le ciel, sur la terre, & dans les enfers, & qu’il avoit trois différentes formes, suivant les trois différens endroits où il étoit employé. (D. J.)