L’Encyclopédie/1re édition/TRIDENT

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TRIDENT, s. m. (Géom.) est une courbe qu’on appelle autrement parabole de Descartes ; son équation est . On la nomme trident, parce qu’elle en a à-peu-près la figure, elle forme une des quatre divisions générales des lignes du troisieme ordre, suivant M. de Newton. Voyez Courbe ; voyez aussi l’enumeratio linearum tertii ordinis de Newton, & l’analyse des lignes courbes de M. Cramer. (O)

Trident, (Belles Lett.) symbole ou attribut de Neptune. C’est une espece de sceptre, que les Peintres & les Poëtes ont mis entre les mains de ce dieu, & qui a la forme d’une lance ou d’une fourche à trois pointes ou dents, ce qui lui a donné nom : c’étoit peut-être une espece de sceptre que portoient les rois dans les tems héroïques, ou un harpon dont on faisoit usage en mer pour piquer les gros poissons. Les mythologues racontent, que les cyclopes avoient forgé le trident, & qu’ils en firent présent à Neptune dans la guerre contre les Titans ; que Mercure le déroba un jour à Neptune ; c’est-à-dire qu’il devint habile dans la navigation ; & enfin que Neptune ouvroit la terre chaque fois qu’il la frappoit de son trident ; ce qui fait dire à Homere dans la description du combat des dieux. Iliade, liv. XX.

L’enfer s’émeut au bruit de Neptune en furie.
Pluton sort de son trône, il pâlit & s’écrie ;
Il a peur que ce dieu dans cet affreux séjour
D’un coup de son trident ne fasse entrer le jour,
Et par le centre ouvert de la terre ébranlée,
Ne fasse voir du Styx la rive désolée ;
Ne découvre aux vivans cet empire odieux
Abhorré des mortels & craint même des dieux.

Despr. trait du sublime.

Trident, terme de Pêche, voyez Fouanne ; on appelle ainsi des especes de fourchettes dont les dents sont ébarbelées, & avec lesquelles les pêcheurs prennent des poissons en piquant dans l’eau au hasard. Quoique ces instrumens ayent quelquefois jusqu’à quatorze dents, on ne laisse pas de les appeller inproprement trident. Voyez Fouanne & la fig. 2. Pl. IV. de Pêche.