L’Encyclopédie/1re édition/UNDALUS

La bibliothèque libre.

UNDALUS, (Géog. anc.) ville de la Gaule narbonnoise, dans l’endroit où la riviere Selgæ, aujourd’hui la Sorgue, se jette dans le Rhône, selon Strabon, l. IV. pag. 185. qui ajoute que Domitius Ænobarbus défit près de cette ville une grande quantité de Gaulois. Mais Tite-Live, épitom. 50. en parlant de cette victoire du proconsul Cn. Domitius, dit que ce fut sur les Allobroges qu’il la remporta ; & au lieu de nommer la ville Undalum, il la nomme oppidum Vindalium : voici le passage, Cn. Domitius proconsul contrà Allobroges ad oppidum Vindalium feliciter pugnavit.

Il y a apparence que Vindalium oppidum ou Vindalum, sont les vrais noms de cette ville, & que l’Undalus ou Undalum de Strabon, sont corrompus. En effet, Florus, l. III. c. ij. appuie l’ortographe de Tite-Live : car en nommant les quatre fleuves, qui furent témoins de la victoire des Romains, il met du nombre le Vindalicus : c’est ainsi qu’il faut lire, & non Vandalicus, comme portent plusieurs éditions : les Vindaliciens sont trop éloignés, pour qu’aucun fleuve de leur pays puisse être nommé dans cette occasion avec le Varo, l’Isere & le Rhône, qui sont les trois autres fleuves dont parle Florus.

Ce fleuve Vandalicus est le Sulgæ de Strabon, & avoit peut-être donné son nom à la ville Vandalum, qui étoit à son embouchure. (D. J.)