L’Encyclopédie/1re édition/VELLA

La bibliothèque libre.
◄  VELITRAE
VELLANIS  ►

VELLA, s. f. (Hist. nat. Botan.) nom d’un genre de plante dont voici les caracteres, selon Linnæus ; le calice est cylindrique, droit, composé de quatre feuilles obtuses, minces, & qui tombent avec la fleur ; la fleur est à quatre pétales, disposés en croix, de forme ovale, & de la longueur du calice ; les étamines sont six filets, dont il y en a deux opposés l’un à l’autre, & qui sont plus courts que les quatre autres ; les bossettes sont simples ; le germe du pistil est ovale ; le style est conique ; le stigma est simple ; le fruit est une gousse ronde, à crète pendante, contenant deux loges, & divisée par une pellicule deux fois aussi considérable que la gousse même ; les semences sont rondelettes. Linnæi, gen. plant. p. 317. (D. J.)

Vella, (Géog. mod.) ville de la haute Ethiopie, au royaume de Dancali, à 20 lieues du détroit de Babelmandel, à 77d du premier méridien, & à 3 de latit. septentrionale. (D. J.)

Vella, la, (Géog. mod.) ou la Verra, riviere d’Italie, dans la partie orientale de l’état de Gènes. Elle prend sa source dans l’Apennin, & se jette dans la Magra, à 4 milles au-dessus de Sarzana. On croit que c’est le Boactus des anciens. (D. J.)