L’Encyclopédie/1re édition/VERMICULAIRE

La bibliothèque libre.
◄  VERMICELLI
VERMICULÉ  ►

VERMICULAIRE, est un nom que l’on donne à tout ce qui a quelque ressemblance à des vers. Voyez Vers.

Les anatomistes en particulier donnent ce nom au mouvement des intestins, & à certains muscles du corps. Voyez Intestin, &c.

Le mouvement vermiculaire ou péristaltique des intestins se fait par la contraction de leurs fibres de haut en bas ; comme le mouvement antipéristaltique se fait par la contraction de leurs fibres de bas en haut. Voyez Péristaltique.

La contraction qui arrive dans le mouvement péristaltique, que d’autres appellent vermiculaire, parce qu’il ressemble aux mouvemens des vers, n’affecte pas toutes les parties des intestins à la fois, mais une partie après l’autre.

Vermiculaires, en Anatomie, est le nom que l’on donne à deux éminences du cervelet situées près du quatrieme ventricule du cerveau ; elles se nomment en latin, processus ou apophyses vermiformes. Voyez Cerveau & Apophyses.

Vermiculaires, est aussi le nom que l’on donne à quatre muscles de chaque main & de chaque pié, qui tirent les doigts & les orteils vers les pouces & le gros orteil. On les nomme aussi lumbricaux. Voyez Lumbricaux.

Vermiculaire brulante, (Botan.) espece de petite joubarbe à fleur jaune, nommée par Tournefort, sedum parvum, acre, flore luteo. Voyez Joubarbe. (D. J.)