La Bible d’une grand’mère/160

La bibliothèque libre.

CLX

RÈGNE ET MORT D’OCHOSIAS
FILS D’ACHAB ET DE JÉZABEL

(796 ans avant J.-C.)



Ochosias, fils d’Achab et de Jézabel, ne régna que deux ans. Il fut aussi mauvais que son père et sa mère ; il adora Baal, et il irrita le Seigneur de même que l’avaient irrité Achab et Jézabel.

Il arriva un jour que le jeune roi Ochosias monta au haut du palais, et, se penchant à la fenêtre, il tomba et se fit des blessures très-graves. Il envoya aussitôt ses gens pour consulter Belzébub.

Paul. Qu’est-ce que c’est que Belzébub ?

Grand’mère. C’était un des démons ou idoles les plus renommés chez les païens d’Accaron.

En même temps, le Seigneur envoya un ange à Élie pour lui dire : « Va au-devant des envoyés d’Ochosias à Belzébub ; et dis-leur : « Est-ce qu’il n’y a pas un dieu dans Israël, que votre roi consulte ainsi Belzébub, dieu d’Accaron ? C’est pourquoi voici ce que vous dit le Seigneur : Le fils d’Achab ne se relèvera pas du lit où il est. Il mourra très-certainement. »

Élie partit sur-le-champ pour exécuter cet ordre, et les envoyés d’Ochosias s’en retournèrent sans aller jusqu’à Accaron.

Quand ils se présentèrent devant le roi, il leur demanda : « Pourquoi n’avez-vous pas été consulter Belzébub ? » Les envoyés répondirent en racontant au roi la prédiction d’Élie.

Le roi leur dit : « Quels sont la figure et l’habit de cet homme que vous avez rencontré ?

— C’est, répondirent les envoyés, un homme couvert d’un vêtement de poils, et qui a une ceinture de cuir. — C’est Élie, » dit le roi.

Il commanda aussitôt à un de ses capitaines d’aller, avec ses cinquante hommes au-devant d’Élie pour l’amener.

Ce capitaine monta vers Élie qui était assis au haut d’une montagne, et lui dit : « Homme de Dieu, le roi vous commande de descendre. » Élie répondit : « Si je suis homme de Dieu, que le feu descende du ciel, et vous dévore avec vos cinquante hommes. »

Aussitôt, le feu du ciel tomba et dévora le capitaine et ses cinquante hommes. Ochosias, ayant appris la mort de ses hommes, se mit dans une grande colère, et commanda à un autre capitaine et à ses cinquante hommes d’aller chercher Élie et de l’amener sur-le-champ.

Louis. Ces pauvres gens ! Ochosias savait bien qu’il ne pouvait pas lutter contre Élie, le prophète de Dieu, et que c’était envoyer ces pauvres soldats à la mort.

Grand’mère. Il aurait dû le comprendre ; mais la colère ne permet pas de raisonner, et le capitaine fut obligé de partir avec ses cinquante hommes.

En arrivant au bas de la montagne sur laquelle était Élie, le capitaine lui dit : « Homme de Dieu, le roi m’a commandé de vous dire : Hâtez-vous de descendre. » Élie lui répondit : « Si je suis homme de Dieu, que le feu du ciel descende et vous dévore avec vos cinquante hommes. » Aussitôt le feu du ciel descendit et consuma le capitaine et les cinquante hommes.

Ochosias, voulant l’emporter sur Élie, envoya un troisième capitaine avec cinquante hommes pour amener Élie. Ce pauvre capitaine n’osa pas résister aux ordres du roi devenu furieux. Ses hommes marchaient comme des condamnés à mort. Quand ils furent arrivés au bas de la montagne, le capitaine, au lieu de crier insolemment à Élie de descendre, se mit à genoux, et lui fit cette prière : « Homme de Dieu, sauvez-moi la vie, et sauvez-la aussi à mes pauvres compagnons ; le feu a déjà dévoré les deux premiers capitaines et leurs soldats, mais je vous supplie présentement de ne pas nous faire périr. »

En même temps l’Ange du Seigneur dit à Élie : « Descends avec ces hommes ; ne crains rien. » Élie se leva donc et descendit la montagne pour aller trouver le roi avec le capitaine.

Lorsqu’Élie fut devant Ochosias, il lui parla ainsi : « Parce que vous avez envoyé des gens pour consulter Belzébub, le dieu d’Accaron, comme s’il n’y avait pas un Dieu dans Israël, vous ne vous relèverez pas du lit sur lequel vous êtes couché, et vous mourrez certainement. »

Ochosias mourut donc selon la parole que le Seigneur avait dite par Élie, et son frère Joram régna à sa place, car Ochosias n’avait pas de fils.