La Bible d’une grand’mère/52b

La bibliothèque libre.

DEUXIÈME PLAIE : LES GRENOUILLES.

(Même année, 1400 ans avant J.-C.)


Moïse ayant demandé à Pharaon s’il consentait à laisser partir les Israélites, Pharaon ne put se décider à lui accorder sa demande, et Moïse lui dit :

« Puisque vous refusez encore d’obéir au Seigneur, toute la terre d’Égypte va être couverte de grenouilles. » Il dit à Aaron d’étendre sa baguette vers le fleuve, et il en sortit aussitôt une quantité innombrable de grenouilles qui couvrirent tout le pays. De tous les ruisseaux, de tous les puits même, il sortait des grenouilles qui entraient partout, jusque dans les maisons et dans les lits, de sorte que la terre et les murs en étaient couverts.

Peu de jours après, Pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit : « Délivrez-moi et mon pays de ces grenouilles ; je ne puis les supporter. Et je laisserai aller les Israélites.

— Quand voulez-vous que je prie le Seigneur pour qu’il vous en délivre, et quand nous laisserez-vous emmener nos frères ? dit Moïse.

— Demain, dit Pharaon.

— C’est bien ; demain vous serez délivrés, et mes frères aussi. »

Le lendemain, Moïse s’étant mis en prières, toutes les grenouilles de la terre rentrèrent dans les eaux, celles des maisons moururent ; on en fit de grands tas qui pourrirent et qu’on enfouit en terre.