Aller au contenu

La Bible d’une grand’mère/83

La bibliothèque libre.
L. Hachette et Cie (p. 225-226).

LXXXIII

PUNITION DES ISRAÉLITES — AOD LES DÉLIVRE

(1285 ans avant J.-C.)



Bientôt la plupart des Juifs abandonnèrent tout à fait le culte du Seigneur et sacrifièrent à Baal et à Astaroth, qui étaient les grandes idoles des anciens peuples de Chanaan.

Baal était le même démon qui se fit adorer depuis sous le nom de Mercure. Et Astaroth était celui que les païens adoraient sous le nom de Vénus. Le culte de ces dieux était le plus horrible et le plus infâme.

Le Seigneur avait donné des juges à Israël, mais ces juges n’avaient pas assez d’autorité sur les tribus Israélites, qui se révoltaient sans cesse contre eux. Enfin, Dieu, voyant la corruption de son peuple, l’abandonna tout à fait. Et le peuple devint si malheureux qu’il commença à se repentir et à demander pardon au vrai Dieu.

Le Seigneur se laissa toucher par leurs prières et leur donna un chef sage et habile, nommé Aod.

Aod se fit faire une dague…

Paul. Qu’est-ce que c’est, une dague ?

Grand’mère. C’est une épée large et tranchante des deux côtés.

— Aod, ayant sa dague, alla porter à Églon, roi de Moab, des présents magnifiques. Puis il lui dit : « J’ai à vous parler en secret, ô roi ! »

Églon était très-gros ; il avait un énorme ventre. Il se leva péniblement et alla dans un appartement où il se trouva seul avec Aod.

« Je viens de la part du Dieu d’Israël, » dit Aod. Et, au même moment, il plongea sa dague tout entière dans le ventre du roi ; la dague resta dans la plaie, et tout ce qu’avait Églon dans le ventre s’écoula jusque par terre.

Aod, voyant le roi mort, ferma la porte à double tour et sortit par une porte de derrière. Il monta sur le haut de la montagne d’Éphraïm, et il sonna de la trompette. Les Israélites accoururent près de lui à ce son ; il se mit à leur tête et leur promit de les délivrer, si leur repentir était sincère. Ils le jurèrent ; Aod se posta avec sa troupe près du gué du Jourdain.

Pendant ce temps, les seigneurs de la cour du roi avaient attendu longtemps, et ne voyant pas sortir Églon, ils se décidèrent à enfoncer la porte de l’appartement ; ils trouvèrent leur roi mort ; ils arrachèrent la dague restée dans son gros ventre, la reconnurent pour avoir appartenu à Aod, et se rassemblèrent pour venger le roi en tuant les Israélites. Mais Aod et les Israélites, au lieu d’être tués, firent périr, avec l’aide de Dieu, les dix mille hommes qui avaient marché contre eux. Les Moabites furent battus partout et asservis aux Israélites pendant quatre-vingts ans.