La Bible d’une grand’mère/90

La bibliothèque libre.
L. Hachette et Cie (p. 243-244).

XC

LA MÂCHOIRE D’ÂNE

(1135 ans avant J.-C.)



Les Philistins, n’osant plus s’attaquer à Samson, qui avait trente ans à cette époque, vinrent dans le pays de Juda pour faire la guerre aux hommes de cette tribu. Les habitants de Juda leur demandèrent pourquoi ils venaient en armes contre eux. « C’est, répondirent les Philistins, pour nous venger de Samson, qui est un des vôtres et qui nous a fait beaucoup de mal. »

Les Israélites allèrent donc au nombre de trois mille à la caverne d’Étam, où était Samson. « Tu sais, lui dirent-ils, que nous sommes assujettis aux Philistins ; nous sommes venus pour te lier avec des cordes et te livrer à eux, afin qu’ils ne se vengent pas sur nous du mal que tu leur as fait. » Samson ne leur répondit pas et se laissa lier sans résistance.

Il les suivit jusqu’auprès du camp des Philistins, qui accoururent avec de grands cris. Mais leur joie ne fut pas de longue durée. Quand ils furent à quelques pas de Samson, il brisa les cordes comme des fils, écarta ses gardiens, ramassa une mâchoire d’âne qui se trouvait par terre près de lui, et, en quelques instants, il tua plus de mille Philistins.

Gaston. C’est bien fait ; j’en suis bien aise. Je n’aime pas ces Philistins.

Jeanne. Je trouve pourtant que Samson se venge trop fort, il tue trente hommes, il brûle leurs moissons, et voilà encore qu’il tue mille hommes.

Grand’mère. Chère enfant, le Seigneur avait donné à Samson cette force extraordinaire pour tirer sa tribu de l’esclavage dans lequel la tenaient les Philistins ; et de plus, ces Philistins étaient comme les autres peuples infâmes et maudits, dont nous avons parlé ; ils ne méritaient aucune miséricorde. En tout cas, ce qui est certain, c’est que Samson était visiblement protégé par le Seigneur.

Après qu’il eut défait les Philistins et qu’il fut resté seul sur le champ de bataille, Samson eut soif, et il appela le Seigneur à son secours. « Seigneur, dit-il, vous qui avez sauvé votre serviteur, et qui lui avez donné cette grande victoire, ne me laissez pas mourir de soif. » Au même instant, Samson vit jaillir d’une dent de la mâchoire d’âne une source d’eau pure. Samson en but et se sentit tout fortifié par cette eau merveilleuse. Il en fut très-reconnaissant, et, pour perpétuer le souvenir de ce bienfait du Seigneur, il nomma cette fontaine qui existe encore à présent, Ramath-Lechi, qui veut dire : Mâchoire glorifiée.