La Femme et le Féminisme avant la Révolution/II

La bibliothèque libre.
Éditions Ernest Leroux (p. 477).

DEUXIÈME PARTIE

le féminisme au xviiie siècle
i. Place tenue par la question féminine dans la littérature. — ii. Diverses façons de l’envisager. — iii. L’école de Voltaire et l’école de Rousseau.
 365
i. Les théoriciens de l’égalité absolue. — ii. Voltaire : ses hésitations et ses contradictions. — iii. Rousseau chef de l’école antiféministe.
i. Critiques contre l’éducation religieuse. — ii. L’école libérale : éducation pratique ou encyclopédique. — iii. L’école de Rousseau.
 393
i. La femme pourra-t-elle choisir son mari ? — ii. Les rapports entre les époux. L’égalité des époux. — iii. La question du divorce. — iv. Les théories de l’union libre. — v. Les filles-mères. — vi. Les droits de la mère.
i. Les rapports sociaux : Théorie de Rousseau. — ii. Féminisme littéraire. — iii. Féminisme économique. — iv. Revendication des professions libérales : elle reste académique. — v. La question de la capacité politique. Discussion sur la loi salique. — vi. Le premier plaidoyer de Condorcet.
i. Pas de mouvement féministe au xviiie siècle. Pourquoi ? — ii. La question féminine et les cahiers des États Généraux. — iii. Les revendications en dehors des cahiers. — iv. Les femmes et le problème de la reconstitution nationale.
 457