La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Michault (Jean-Baptiste)

La bibliothèque libre.

◄  Michault (Pierre)
Index alphabétique — M
Michaux (P.-G.)  ►
Index par tome


MICHAULT (Jean-Baptiste), philologue, avocat au parlement de Dijon, secrétaire de l’Académie de cette ville, plus tard censeur royal ; né à Dijon, le 18 janvier 1707, mort à Paris, le 16 novembre 1770.

— * Dissertation historique sur le vent de Galerne. Basle (Dijon), 1741, in-12.

Publiée sous le pseudonyme de Mureau de Cherval.

Cette brochure, où, à l’occasion d’un vent funeste aux vins de la Bourgogne, il entassait de fastidieuses recherches, lui attira des critiques très-vives : on ne voulut pas voir qu’il s’était proposé, à l’instar de Swift et de Saint-Hyacinthe, de décrier l’abus de l’érudition.

— Explication des dessins de tombeaux des ducs de Bourgogne qui sont à la Chartreuse de Dijon, présentés à S. A. S. Mgr  le Duc, le 1er  mai 1736. Nuits, Mignoret, 1736, in-4. — Seconde édit. Dijon, Marteret, 1737, in-8.

Publié sous le pseudonyme de J. P. Gelquin, peintre.

— Lettre sur la situation de la Bourgogne par rapport à la botanique… In-8.

— Mélanges historiques et philologiques, avec des notes. Paris, 1754 ; ou avec de nouveaux titres portant seconde édition, Paris, Tillard, 1770, 2 vol. in-12.

On y remarque une heureuse variété, et surtout une dissertation sur « l’Art poétique », par le président Bouhier, ainsi que des morceaux biographiques sur l’abbé Genest, le P. Gerbillon, Saumaise, Pierre de Besse et le P. Oudin. La notice de ce dernier, très-détaillée, et semée de digressions, remplit à elle seule le second volume.

— Mémoires pour servir à l’histoire de la vie et des ouvrages de M. l’abbé Lenglet du Fresnoy. Londres, et Paris, Duchesne, 1761, in-12.

— Réflexions critiques sur l’Élégie. Dijon, 1734, in-8.

L’auteur y réfutait l’abbé Leblanc, qui ne voyait dans l’élégie que l’expression d’une ame exaltée par de violentes passions.

On a encore de lui des élégies et quelques poëmes dans les 13e et 14e volumes des « Amusements du coeur et de l’esprit » ; les Notices sur Gaguin, Boyer, Porta, Césalpin, Dupleix, Duvair et Pradon, qui remplissent la moitié du 43e volume des Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres dans la république des lettres, par le P. Nicéron ; les Vies de Daléchamp et du chevalier de Meré, parmi les « Éloges de quelques auteurs français », publiés par l’abbé Joly.

Comme éditeur, Michault a publié des Lettres choisies de M. de la Rivière, avec un abrégé de sa vie (1751, 2 vol. in-12).


◄  Michault (Pierre)
Michaux (P.-G.)  ►