La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Michault (Pierre)

La bibliothèque libre.

◄  Michaud de Villette
Index alphabétique — M
Michault (J.-B.)  ►
Index par tome


MICHAULT (Pierre), l’un des poètes français les plus remarquables du xve siècle ; né, selon toute apparence, en Franche-Comté, mort vers 1467.

— Danse (la) aux aveugles (par Pierre Michault), et autres poésies du xve siècle, extraites de la Bibliothèque des ducs de Bourgogne (publiées par Lambert Douxfils, gentilhomme établi à Bruxelles). Lille, Panckouche, 1784, ou avec un nouv. titre, Amsterdam, 1749, pet, in-8, 5 à 6 fr.

Les premières éditions de cet ouvrage sont celles de Paris, le Petit Laurens, in-4 goth. ; ibid., veuve Lenoir, 1506, in-4. Cet ouvrage a été réimprimé plusieurs fois dans le seizième siècle, en différents formats ; mais toutes ces anciennes éditions sont peu recherchées, depuis la publication de celle que nous citons, qui est belle et correcte.

La Danse aux aveugles est une espèce de drame satirique, en prose et en vers, à trois personnages. Outre la Danse aux Aveugles, on trouve dans l’édition de Lambert Douxlils, deux complaintes (jusqu’alors inédites), de P. Michault, sur la mort de la comtesse de Charolois ; la première est datée de 1465 ; le « Testament », de Pierre de Nelson, et le « Miroir des Dames », par Bouton. La seconde partie contient les pièces anonymes ; et le volume est terminé par un vocabulaire de mots inusités.

L’abbé Goujet a donné, dans le tom. IX de la « Bibliothèque française », l’extrait de l’ouvrage le plus important de P. Micbault, son Doctrinal du temps présent, imprimé pour la première fois, à Bruges, par Colard Mansion, sans date (1466), pet. in-fol., caractère goth., fig. Cette production remarquable a été analysée pour la première fois avec exactitude par Legrand d’Aussy, dans le tom. V des « Notices des manuscrits de la Bibliothèque du Roi ».