La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Michaux (André)

La bibliothèque libre.

◄  Michaux (P.-G.)
Index alphabétique — M
Michaux (F.-A.)  ►
Index par tome


MICHAUX (André), un des plus intrépides naturalistes-voyageurs de la fin du dernier siècle, un de ceux dont les découvertes ont le plus enrichi le sol de la France ; correspondant de la première classe de l’Institut, pour l’économie rurale et vétérinaire, membre de la Société d’agriculture de Charlestown (Caroline méridionale) ; né à Satory, domaine du Roi, dans le parc de Versailles, le 7 mars 1746, mort à Madagascar, en novembre 1802.

— Flora Borealis-Americana, sistens caracteres Plantarum quas in Americâ septentrionali collegit et detexit A. Michaux ; tabulis æneis 51 ornata. Parisiis et Argentorati, Levrault, 1803, 2 vol. in-8 sur gr. raisin d’Auv., 24 fr. ; sur pap. vélin, superfin, prem. épreuv. 48 fr. ; et 2 vol. in-4, 60 fr. — Editio nova. Parisiis, Jouanaux, 1820, 2 vol. in-8.

Ouvrage dont la publication est due au fils d’André Michaux (voy. l’article suivant). La prétendue nouvelle édition n’est autre que celle de 1803, rajeunie par de nouveaux titres.

— Histoire des chênes de l’Amérique, ou Descriptions et figures de toutes les espèces et variétés de chênes de l’Amérique septentrionale, considérées sous les rapports de la botanique, de leur culture et de leur usage. (Publiée par F.-A. Michaux). Paris, de l’impr. de Crapelet ; et se trouve chez Villier ; Fuchs ; Levrault, an ix (1801), grand in-fol., orné de 36 planches dessinées par Redouté et gravées avec le plus grand soin, 30 fr., et sur pap. gr. raisin fin, 60 fr.

En tête de ce volume est une Introduction qui contient des remarques curieuses sur les chênes en général. Les 36 planches dont il est accompagné représentent vingt espèces et seize variétés.