La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Michaux (François-André)

La bibliothèque libre.

◄  Michaux (André)
Index alphabétique — M
Michaux (Clovis)  ►
Index par tome


MICHAUX (François-André), médecin et voyageur-naturaliste, membre de la Société d’histoire naturelle de Paris, de la Société américaine de philosophie, à Philadelphie, de la Société royale d’agriculture de France, de celle du département de Seine-et-Oise, correspondant de l’Institut de France, etc. ; né à Versailles, en 1770.

— Histoire des arbres forestiers de l’Amérique septentrionale, considérés principalement sous les rapports de leur usage dans les arts, et de leur introduction dans le commerce, ainsi que d’après les avantages qu’ils peuvent offrir aux gouvernements en Europe, et aux personnes qui veulent former de grandes plantations. Paris, l’Auteur ; Treuttel et Vürtz ; G. Dufour et Cie, 1810-13, 4 vol. gr. in-8, avec 72 planches coloriées… fr. ; ou 4 vol. in-4, avec les planches en noir et coloriées, 324 fr.

Cet ouvrage a été publié en vingt-quatre livraisons.

— Le même ouvrage, en anglais, sous ce titre : The North American Silva, or a Description of the forest tree of the United States, Canada and Nova Scotia, considered particularly with respect to their use in the art and their introduction into commerce ; to which is added a Description of the most useful of the European forest trees, illustrated by 150 couloured engravings. Paris, printed by d’Hautel, 1817-19, 4 vol. in-8 avec figures coloriées, 216 fr.

Cette édition, qui a été faîte à Paris pour Philadelphie, a été publié en huit livraisons de demi-volume.

— Mémoire sur la naturalisation des arbres forestiers de l’Amérique septentrionale, etc. Paris, Levrault, 1805, in-8.

— Voyage à l’ouest des monts Alléghanys, dans les états de l’Ohio, du Kentucky et du Tennessee, et retour à Charleston par les Hautes-Carolines ; contenant des détails sur l’état actuel de l’agriculture et des productions naturelles de ces contrées, ainsi que des renseignements sur les rapports commerciaux qui existent entre ces états et ceux situés à l’est des montagnes, et la Basse-Louisiane, entrepris en l’an x, sous les auspices de S. E. M. Chaptal, ministre de l’Intérieur. Paris, Levrault, Schœll et Cie, 1805, in-8, avec une carte très-soignée des états du centre, de l’ouest et du sud des État-Unis, 6 fr.

On a encore de ce naturaliste une Notice sur les îles Bermudes, et particulièrement sur l’île de Saint-Georges, impr. dans le tom. VIII des « Annales du Muséum d’hist. natur. » (1806) ; en société avec M.Vilmorin, il a enrichi de notes la 3e édit. du Traité pratique de la culture des pins à grandes dimensions, etc., de L. G. Delamarre (1831).

F. A. Michaux a été l’éditeur des ouvrages de son père (voy. l’art. précédent).


◄  Michaux (André)
Michaux (Clovis)  ►