La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle/Appendice

La bibliothèque libre.




APPENDICE.


P. 64, ligne 10. Je tiens de M. Pentland que l’on a découvert tout récemment, dans le calcaire éocène d’eau douce de l’Auvergne, la tête d’une espèce de dasyure aussi grande que le D. Cynocephalus (Thylaciuus Harrisii) de la terre de Van Diemen, et très rapprochée de cette dernière espèce. Le thylacine est le plus grand des marsupiaux carnivores ; il a la taille d’un loup, mais il est plus bas sur jambes ; l’espèce ci-dessus est la seule vivante de ce genre, et on ne la rencontre qu’à la terre de Van Diemen.

Page 144, en note. Le lignite dysodyle (Papier Kohle) des environs de Bonn, qui appartient à la formation tertiaire, renferme des grenouilles, des têtards et des salamandres. (Voy. p. 449, note, et p. 452, note, ligne 11.) Il existe des couleuvres fossiles dans les couches d’eau douce de Clermont, en Auvergne.

Page 290. M. Voltz a fait voir dans une note lue à la Société d’histoire naturelle de Strasbourg, le 6 décembre 1836, que les fossiles problématiques connus sous les noms d’aptychus de trigonellites. etc., que l’on trouve quelquefois logés par paires dans la première chambre des ammonites, sont des opercules en rapport avec le pied, ou organe à l’aide duquel les animaux qui habitaient ces coquilles se mouvaient sur le fond de la mer. (L’Institut, 8 février 1837.) Le pied compacte et coriace du nautile perlé, figuré par M. Owen dans sa planche 5, figure 1 (voyez notre note supplémentaire, page 535), rappelle par sa forme les valves de quelques espèces d’aptychus, mais il est dépourvu d’appendices calcaires.

Page 415, note. M. Ad. Brongniart, dans les 11e et 12e livraisons de ses Végétaux fossiles, a présenté sur les sigillaires de nouvelles données importantes, à l’aide desquelles il établit les relations de ces plantes fossiles abondantes et curieuses de la formation houillère avec les fougères arborescentes, et qui justifient complètement la place qu’il leur avait originairement assignée dans la famille des fougères.